Aperçu des deux niveaux scolaires
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4
Création/Production
3CP.1
Démontrer des connaissances des divers éléments de danse, y compris :
  • les actions (les mouvements du corps);
  • le corps (les zones);
  • l'énergie (la vitesse, la durée, les forces variantes);
  • les interrelations (position du corps en relation avec un objet ou une personne);
  • l'espace (où le corps se déplace).
4CP.1
Exprimer ses idées par le biais des éléments de la danse y compris :
  • les actions (Identifie les pas de danse tels que le schottische, la polka, le grapevine);
  • le corps (les parties du corps guident le mouvement);
  • l'énergie (la durée, la vitesse et la force);
  • les interrelations (seul, avec partenaire, en groupe);
  • l'espace (les formes asymétriques et symétriques, et crée et montre les tracés).
3CP.2
Regrouper diverses idées nouvelles et solutions possibles dans l'exploration du mouvement en utilisant l'environnement comme stimulus.
4CP.2
Créer des danses pour exprimer des idées et des émotions à propos de la Saskatchewan en utilisant une démarche de résolution de problème et de collaboration.
3CP.3
Montrer sa capacité de maintenir un rôle durant un ou plusieurs épisodes dramatiques.
4CP.3
Développer l'art de jouer plusieurs rôles;
  • en utilisant différentes stratégies tels que la murale et le portrait;
  • utilisant la Saskatchewan comme inspiration.
3CP.4
Faire appel à l'imagination, à une variété de stratégies dramatiques ainsi qu'à la réflexion pour développer son art.
4CP.4
Proposer des idées pour faire avancer le travail dramatique  participant aux efforts pour :
  • obtenir un consensus;
  • choisir des stratégies;
  • sélectionner d'autres solutions possibles.
3CP.5
Montrer des habiletés de base dans l'utilisation de la voix, d'objets sonores et d'instruments inspirés de son environnement naturel, construit ou imaginé.
4CP.5
Développer des compositions inspirées de la Saskatchewan tout en améliorant ses compétences et habiletés
  • de la voix;
  • des instruments conventionnels ou artisanaux.
3CP.6
Créer et jouer de la musique (vocale ou instrumentale) qui témoigne de sa connaissance :
  • de la forme : phrases qui se répètent ou qui font contraste, dialogue musical, appel/réponse, ronde;
  • du rythme : interaction de la pulsation, du tempo et de la durée;
  • de la tonalité : combiner la tonalité et le rythme pour créer la mélodie;
  • de l'intensité : fort-doux à divers degrés;
  • de la texture : combiner et superposer les sons;
  • du timbre : différencier.
4CP.6
Créer et interpréter une oeuvre musicale (vocale ou instrumentale) qui témoigne de sa connaissance :
  • de la forme (ronde, dialogue musical, couplet-refrain, rondeau);
  • du rythme, de la pulsation et de la mesure (triolets, mesure 3/4, syncope);
  • utilisation expressive du tempo et de l'intensité;
  • de la tonalité, de la mélodie, et de la gamme pentatonique (do, ré, mi, sol, la, do);
  • de l'harmonie et de la texture (superposition de sons et de motifs, mélodies chantées simultanément);
  • du timbre (classification des instruments).
3CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui expriment des idées à propos l'environnement naturel, construit et imaginé.
4CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui expriment ses propres idées en :
  • s'inspirant de la Saskatchewan;
  • en utilisant divers concepts visuels, formes et moyens d'expression.
3CP.8
Exprimer des idées à l'aide d'une variété de formes d'arts visuels et de moyens d'expression.
4CP.8
Exprimer des idées à l'aide de divers concepts visuels, formes et moyens d'expression.
3CP.9
Exprimer sa connaissance de la langue française par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
4CP.9
Explorer la langue française par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4
Critique/Appréciation
3CA.1
Réagir à des formes d'expression artistique qui utilisent l'environnement (naturel, construit et imaginé) comme inspiration.
4CA.1
Analyser comment les oeuvres crées dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels représentent des idées et des points de vue uniques.
3CA.2
Décrire ses idées et le processus de la résolution de problème utilisé dans ses propres expressions artistiques.
4CA.2
Réagir de façon réfléchie à diverses formes d'expression artistique contemporaines en Saskatchewan.
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4
Culture/Histoire
3CH.1
Discuter de comment les formes d'expression artistique de divers groupes et communautés peuvent être le reflet de leur environnement particulier.
4CH.1
Examiner les arts en Saskatchewan par le biais d'une démarche d'enquête collaborative.
3CH.2
Faire preuve de connaissance des formes d'expression artistique traditionnelles et contemporaines d'artistes, y compris les Premières Nations, les Métis et les Francophones de la Saskatchewan.
4CH.2
Analyser les formes d'expression artistique de divers artistes y compris des artistes des Premières Nations, des Métis et des Francophones de la Saskatchewan.