Bienêtre 9
Aperçu des deux niveaux scolaires
Bienêtre 8 | Bienêtre 9 |
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Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires | |
8CHC.1
Analyser et établir des stratégies de soutien efficaces pour aider les autres à accroître les comportements salutaires.
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9CHC.1
Justifier l'importance de la promotion de la santé et du leadership dans la prise de décisions saines.
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8CHC.2
Examiner les facteurs d’influence personnelle, y compris :
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9CHC.2
Démontrer les bienfaits d'une approche globale de la sécurité sur le bienêtre y compris :
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8CHC.3
Analyser l’impact des services y compris l’examen/services diagnostiques disponibles à la population à propos des infections incurables, y compris :
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9CHC.3
Démontrer l'impact de la stigmatisation des maladies incurables, envers les personnes affectées et ceux qui les défendent, y compris le VIH/sida et l'hépatite C, ou des personnes que ces infections ou maladies affectent.
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8CHC.4
Mesurer les impacts de mauvais traitements et de négligence sur le bienêtre et le soutien personnel, familiale, et communautaire y compris :
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9CHC.4
Examiner les normes et les attentes (p. ex. culturelles et collectives) concernant les relations amoureuses et poser des questions essentielles à leur sujet pour favoriser une planification efficace de la promotion de la santé dans ce contexte.
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8CHC.5
Déterminer l’impact possible d’une image corporelle saine et malsaine sur les habitudes de vie et sur la qualité de vie.
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9CHC.5
Participer à l'évaluation, la création ou à l'application d'une politique de saine alimentation dans la communauté, par ex. pour une collecte de fonds, la cantine, à la maison ou une manifestation parascolaire.
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8CHC.6
Analyser le concept de viabilité environnementale en lien avec plusieurs perspectives et ses complications au niveau du bienêtre personnel, des autres et de l’environnement.
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9CHC.6
Mesurer l'impact des défis et des appuis à la santé, social et économique de la dépendance, (p. ex. au tabac, à l'alcool, au magasinage compulsif, aux jeux de hasard, à I' Internet et aux drogues) y compris :
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8CHC.7
Déterminer les facteurs d’influence sociaux, culturels et environnementaux sur la santé sexuelle, y compris :
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9CHC.7
Décrit les forces dans sa propre famille et dans son patrimoine culturel pour faire face aux défis par rapport aux dépendances ou les surmonter, p. ex. une expérience vécue dans sa famille ou dans la communauté.
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9CHC.8
Évalue des façons d'appuyer les personnes atteintes de maladies chroniques y compris l'élève lui-même, la famille et la communauté.
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9CHC.9
Démontrer qu'il a acquis ses connaissances personnelles, la motivation et les habiletés nécessaires pour améliorer sa propre hygiène sexuelle, faire la promotion de la santé sexuelle et éviter les attitudes et comportements sexuels nocifs.
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Bienêtre 8 | Bienêtre 9 |
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Prendre des décisions averties | |
8PD.1
Évalue le rôle du soutien en ce qui concerne la prise de décisions saines, y compris :
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9PD.1
Évaluer le rôle de la promotion de la santé dans la prise de saines décisions visant une approche globale en ce qui concerne :
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8PD.2
Analyser les possibilités et les défis en matière de santé, et formuler des objectifs personnels visant le soutien des autres en ce qui concerne :
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9PD.2
Proposer des solutions aux défis de la mise en ¿uvre d'objectifs personnels y compris :
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Bienêtre 8 | Bienêtre 9 |
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Application des décisions | |
8AP.1
Élaborer deux plans d’action d’une durée de sept jours à propos de la mise en place de multiples soutiens de santé selon le contexte.
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9AP.1
Valider deux plans d'action d'une durée de huit jours à propos d'une approche globale de la santé, y compris :
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