Tous les apprentissages dans le programme d'études provincial en bienêtre sont nécessaires pour le bienêtre des étudiants et des étudiantes. Certaines personnes de la communauté pourraient percevoir des sujets du programme comme des sujets de controverse, p. ex. la sexualité humaine, la mort et le deuil. S'il y a questionnement à cet égard, on pourrait profiter de l'occasion et étudier la raison d'être et le processus de création d'un programme d'études en Saskatchewan.
La santé sexuelle est une composante importante du bienêtre personnel. La recherche sur la sexualité humaine indique que l'abstinence de toute activité sexuelle où il y a un élément de risque est la meilleure décision pour la santé des adolescents. La recherche indique également que les élèves qui décident de devenir actifs sur le plan sexuel, soit maintenant ou à l'avenir, ont besoin d'information pour la planification des grossesses et de la protection contre les infections transmises sexuellement.
Un programme axé sur l'abstinence de l'abus et de l'usage des drogues est la seule décision sécuritaire, saine et légale pour les adolescents. Les individus qui décident d'utiliser les drogues, maintenant ou à l'avenir, ont besoin de l'information au sujet des risques associés avec l'usage ou l'abus des drogues et aussi des stratégies pour la réduction de risques, p. ex., le programme de chauffeurs désignés.
L'éducation portant sur le SIDA/VIH traite les relations personnelles et interpersonnelles, le sexe, les drogues et la mort. Les élèves dans les salles de classe en Saskatchewan ont des expériences diverses et arrivent avec une variété de valeurs et d'idées relatives à ces sujets. Il est important de respecter la diversité, les besoins et l'intérêt des élèves.
Le sujet d'homosexualité pourrait survenir au cours de l'année lors des discussions en lien à certains résultats d'apprentissage. Les enseignants et les enseignantes doivent rappeler aux élèves que toutes les personnes doivent être traitées avec respect et que les discussions doivent être libres de stéréotypes et de préjugés.
Certains élèves pourraient avoir des amis ou des membres de la famille qui sont mourants ou mourantes pour des causes variées. Pour ces élèves, de l'information relative à la mort pourrait être signifiante. Les personnes ressources et les agences de la communauté pourraient offrir du soutien aux élèves et aux enseignants.
Pour aborder les sujets qui pourraient susciter de la controverse, il est important pour l'école de travailler étroitement avec le Conseil d'école et la communauté locale. Une variété d'approches pourrait faciliter la réflexion, la discussion et la présentation de tels sujets, car la manière de présenter un sujet pourrait influencer sa réception.