Aperçu des trois niveaux scolaires
Bienêtre 6 Bienêtre 7 Bienêtre 8
Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires
6CHC.1
Discerner les facteurs d’influence du développement de l’identité, des balises personnelles et de la prise de décisions saines, y compris :
  • les balises culturelles et sociétales;
  • les valeurs familiales;
  • l’influence des pairs et des médias;
  • le savoir traditionnel;
  • les privilèges des Blancs;
  • les privilèges des hétérosexuels;
  • les retombées de la colonisation.
7CHC.1
Déterminer des stratégies pour aligner ses balises personnelles et son comportement dans les contextes quotidiens.
8CHC.1
Analyser et établir des stratégies de soutien efficaces pour aider les autres à accroître les comportements salutaires.
6CHC.2
Déterminer les bienfaits des relations saines avec des personnes de divers milieux, de valeurs, de croyances et de balises personnelles différentes.
7CHC.2
Jeter un regard critique sur l'information diffusée sur les agents pathogènes transmis par le sang, tels que VIH et le virus de l'hépatite C, et employer celle-ci pour adopter des comportements éliminant les risques d'infection.
8CHC.2
Examiner les facteurs d’influence personnelle, y compris :
  • les préjugés à l’égard des identités de la personne;
  • les structures;
  • les rôles et les responsabilités de la famille.
  • 6CHC.3
    Déterminer les moyens de transmission et l’impact des infections incurables et des infections graves mais traitables, comme le VIH et l’hépatite C sur :
    • la santé physique, mentale, affective et spirituelle des personnes;
    • les identités personnelles, familiales et communautaires.
    7CHC.3
    Démontrer ses capacités à accroître ses habiletés en matière de sécurité et de secourisme.
    8CHC.3
    Analyser l’impact des services y compris l’examen/services diagnostiques disponibles à la population à propos des infections incurables, y compris :
  • le VIH et le sida;
  • l’hépatite C
  • 6CHC.4
    Démontrer des stratégies de saine gestion de soi dans les situations perçues comme stressantes.
    7CHC.4
    Justifie le choix de stratégies dans l'établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l'environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
  • 8CHC.4
    Mesurer les impacts de mauvais traitements et de négligence sur le bienêtre et le soutien personnel, familiale, et communautaire y compris : 
  • le niveau physique;
  • le niveau sexuel;
  • le niveau spirituel;
  • le niveau mental.
  • 6CHC.5
    Analyser les influences (p. ex. culturelles et sociales) s’exerçant sur l’image corporelle et les normes personnelles s’y rapportant, ainsi que leurs effets sur la santé, et le bienêtre de l’individu, de sa famille et de la communauté.
    7CHC.5
    Déterminer ses choix et ses besoins alimentaires en lien avec les informations actuelles à propos des aliments nutritifs.
    8CHC.5
    Déterminer l’impact possible d’une image corporelle saine et malsaine sur les habitudes de vie et sur la qualité de vie.
    6CHC.6
    Démontrer les habiletés personnelles liées au développement de pratiques sécuritaires dans la communauté.
    7CHC.6
    Démontrer les habiletés interpersonnelles et l'affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.
    8CHC.6
    Analyser le concept de viabilité environnementale en lien avec plusieurs perspectives et ses complications au niveau du bienêtre personnel, des autres et de l’environnement.
    6CHC.7
    Déterminer l’impact de la publicité et des campagnes de promotion sur :
    • les balises personnelles;
    • le comportement personnel;
    • certains groupes cibles.
    7CHC.7
    Se renseigner sur les divergences de m¿urs (croyances, morale, perception du bien et du mal, lois naturelles traditionnelles) qui peuvent déterminer ou influencer le bienêtre de l'individu, de la famille, de la communauté et l'environnement.
    8CHC.7
    Déterminer les facteurs d’influence sociaux, culturels et environnementaux sur la santé sexuelle, y compris :
  • le niveau des connaissances;
  • le niveau des attitudes;
  • le niveau des comportements;
  • le niveau de la prise de décision;
  • le niveau des soutiens.
  • Bienêtre 6 Bienêtre 7 Bienêtre 8
    Prendre des décisions averties
    6PD.1
    Évaluer le rôle des normes personnelles dans la prise de décisions portant sur :
  • les saines relations;
  • les infections incurables;
  • la gestion du stress;
  • l'image corporelle;
  • la sécurité et la promotion de la santé.
  • 7PD.1
    Établir les énoncés axés sur l'engagement personnel face aux défis et opportunités en bienêtre pour :
  • les balises personnelles et les comportements;
  • le risque d'infection des agents pathogènes transmis par le sang;
  • les habiletés en premiers soins de base;
  • l'harmonie et la résolution des conflits;
  • la saine alimentation;
  • l'influence des pairs;
  • l'influence des mœurs.
  • 8PD.1
    Évalue le rôle du soutien en ce qui concerne la prise de décisions saines, y compris :
  • ses rôles et ses responsabilités au sein de la famille;
  • les infections et maladies incurables;
  • la prévention suite à des mauvais traitements;
  • l’impact d’image corporelle sur les habitudes et la qualité de vie;
  • les effets durables;
  • la santé sexuelle.
  • 6PD.2
    Comparer les avantages et les défis dans la création d’objectifs personnels liés à des thèmes sur la santé, y compris :
  • les relations avec les autres;
  • les infections incurables, sur la santé;
  • la gestion du stress;
  • l’image corporelle;
  • la sécurité et la prévention des accidents;
  • la promotion de la santé.
  • 7PD.2
    Examiner les possibilités et les défis en matière de santé afin de se fixer des objectifs visant l'engagement personnel en ce qui concerne l'information sur :
    • les pathogènes transmissibles par le sang;
    • les mesures de protection;
    • les relations harmonieuses;
    • les choix alimentaires;
    • les habiletés interpersonnelles et les valeurs morales.
    8PD.2
    Analyser les possibilités et les défis en matière de santé, et formuler des objectifs personnels visant le soutien des autres en ce qui concerne :
  • les rôles et responsabilités au sein de la famille;
  • les infections ou maladies incurables;
  • la violence et les mauvais traitements;
  • l’image corporelle;
  • la durabilité et l’hygiène sexuelle.
  • Bienêtre 6 Bienêtre 7 Bienêtre 8
    Application des décisions
    6AP.1
    Concevoir et mettre en œuvre (avec de l'aide) un plan d'action d'une durée de six jours chacun, qui reflètent ses normes personnelles en ce qui concerne :
  • la prise de décision;
  • les relations;
  • les infections incurables;
  • la gestion du stress;
  • l'image corporelle;
  • la sécurité et la promotion de la santé.
  • 7AP.1
    Élaborer avec appui deux plans d'action d'une durée d'environ six jours d'actions et de comportements sains selon le contexte y compris :
  • aligner ses balises personnelles et les comportements;
  • minimiser le risque d'infection des agents pathogènes transmis par le sang;
  • développer ses habiletés en premiers soins de base;
  • viser l'harmonie et la résolution des conflits;
  • avoir une saine alimentation;
  • gérer l'influence des pairs;
  • déterminer l'impact des mœurs.
  • 8AP.1
    Élaborer deux plans d’action d’une durée de sept jours à propos de la mise en place de multiples soutiens de santé selon le contexte.