Bienêtre 3
Aperçu des deux niveaux scolaires
Bienêtre 3 | Bienêtre 4 |
---|---|
Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer sa santé | |
3CHC.1
Déterminer les effets d'une variété d'aliments et de l'activité physique sur le développement du cerveau, du corps et du système immunitaire.
|
4CHC.1
Discerner une représentation saine de l'alimentation et de l'activité physique :
|
3CHC.2
Examiner la dimension spirituelle de son for intérieur et l'importance de nourrir cet aspect de soi-même.
|
4CHC.2
Examiner les contributions des méthodes traditionnelles de guérison, y compris des pratiques des Premières Nations et des Métis et de la médecine occidentale, dans la prévention et la gestion des défis de santé, y compris :
|
3CHC.3
Déterminer les effets bénéfiques ou nocifs de la consommation de certaines substances sur sa santé et celle des autres, y compris le tabac.
|
4CHC.3
Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l'harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation.
|
3CHC.4
Déterminer les actions ou gestes possibles pour l'amélioration de sa santé et celle de sa famille ou des gens de son foyer.
|
4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.
|
3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.
|
4CHC.5
Déterminer l'influence des relations sur l'identité, y compris le concept de soi, l'estime de soi et l'autonomie.
|
3CHC.6
Distinguer entre la violence réelle (p. ex. disputes dans la cour d'école, attouchements inadmissibles, intimidation) et la violence fictive (p. ex. dessins animés, lutte-spectacle, jeux vidéos) et déterminer l'influence de chacune sur la santé et le bienêtre.
|
4CHC.6
Évaluer des stratégies saines de gestion du stress et de l'anxiété.
|
Bienêtre 3 | Bienêtre 4 |
---|---|
Prendre des décisions éclairées, fondées sur ses connaissances relatives à la santé | |
3PD.1
Établir l'importance de la prise de décision à partir d'informations fiables au sujet :
|
4PD.1
Déterminer l'impact de la responsabilité personnelle et de la communication dans la prise de décisions éclairées au sujet de :
|
Bienêtre 3 | Bienêtre 4 |
---|---|
Appliquer des décisions qui vont améliorer sa santé personnelle ou celle des autres | |
3AP.1
Agir en tenant compte de ses connaissances, de ses habiletés et de la confiance acquise en lien avec l'un des sujets suivants :
|
4AP.1
Concevoir un plan d'action de quatre jours, axé sur l'un des éléments étudiés suivants :
|