Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Investiguer comment les francophones manifestent leurs identités linguistiques et culturelles à travers le monde.
Explorer des façons de surmonter les défis vis-à-vis l'acceptation de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
Résultats d'apprentissage :
Écouter ou visionner, et examiner le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, diverses communications orales de locuteurs ayant divers dialectes et registres de langue, y compris :
  • les idées principales et secondaires dans un discours persuasif ou incitatif;
  • les éléments de la narration dans un film de fiction d'origine francophone;
  • les thèmes et le langage employé dans une chanson d'origine francophone.
Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • se préparer à la situation d'écoute ou de visionnement;
  • employer une variété de stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • choisir les stratégies propices pour comprendre les idées transmises par le message;
  • considérer ses choix de stratégies d'écoute dans une variété de contextes;
  • évaluer son emploi de stratégies d'écoute dans une variété de contextes.
Résultats d'apprentissage :
Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • la structure du texte et les idées dans un texte persuasif ou incitatif;
  • le message et les éléments de l'univers narratif dans :
    • un roman graphique ou une bande dessinée;
    • un roman;
  • le thème, le langage, la rime et le rythme dans une chanson.
Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
  • planifier sa lecture;
  • choisir une variété de stratégies propices pour comprendre les thèmes et les idées du texte;
  • interpréter le texte;
  • réagir au style et au contenu du texte;
  • évaluer son emploi des stratégies en lecture dans une variété de contextes.
Résultats d'apprentissage :
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situations formelles et informelles pour :
  • présenter un discours persuasif ou incitatif;
  • participer à la présentation d'un texte dialogal;
  • participer activement à des situations de communication authentique en français.
Mettre en pratique divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris :
  • se préparer à la prise de parole en établissant, le cas échéant, un plan de travail pour sa production orale;
  • respecter les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication;
  • vérifier son discours afin de l'ajuster spontanément;
  • réfléchir sur sa production orale et ses stratégies en prise de parole.
Résultats d'apprentissage :
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte persuasif ou incitatif convaincant qui présente ses arguments dans une structure introduction, développement et conclusion;
  • une lettre informelle;
  • un texte dialogal qui fait preuve de la séquence dialogale.
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents :
  • Établir un plan de travail individuel qui inclut les aspects nécessaires du processus d'écriture;
  • Rédiger un texte courant ou littéraire;
  • Respecter les règles propres à la situation de communication;
  • Employer diverses stratégies pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • Générer une publication soignée pour un public cible;
  • Considérer son emploi des stratégies en communication écrite dans une variété de contextes.