Étudier l’utilisation d’engrais dans la production de cultures.

Indicateurs
(a) Explore les sources d’information et de recherche sur la santé des cultures (p. ex. le ministère de l’Agriculture, les agronomes).
(b) Identifie les macronutriments (p. ex. le phosphore, le potassium, l’azote) et les micronutriments (p. ex. le calcium, le zinc, le bore) présents dans les sols.
(c) Explique comment les macronutriments et les micronutriments dans les sols influencent la croissance des plantes.
(d) Démontre l’utilisation des procédures d’échantillonnage du sol pour élaborer un plan d’application d’éléments nutritifs approprié.
(e) Explique comment interpréter une analyse de sol.
(f) Explique l’élaboration d’un plan d’application d’éléments nutritifs.
(g) Décrit les types d’engrais (p. ex. granulé, liquide, foliaire, anhydre).
(h) Explore les quatre composantes du programme de fertilité 4R.
(i) Explique la méthode de numérotation utilisée pour les engrais (les valeurs d’azote, de phosphore et de potassium [NPK]).
(j) Examine les avantages et les inconvénients des technologies utilisées pour différentes méthodes d’application d’engrais (p. ex. le système d’enfouissement entre rangs, les épandeurs, la fertilisation, l’application à taux variable).
(k) Analyse les risques de l’application inappropriée d’engrais (p. ex. l’accumulation d’excès dans les sources d’eau, la santé des plantes).
(l) Étudie la manière dont l’application d’engrais peut causer des problèmes avec les sources d’eau comme les ruisseaux et les étangs.
(m) Décrit les risques sanitaires et sécuritaires courant des engrais chimiques pour les travailleurs et le public.