Étudier les approches holistiques de la santé et de la sécurité psychologiques positives.

Indicateurs
(a) Examine la manière dont la santé psychologique fait partie du bienêtre physique, mental, émotionnel et spirituel d’une personne.
(b) Analyse les facteurs qui contribuent à la maladie mentale (p. ex. la perte d’un être cher, le divorce, une mauvaise année agricole causée par la sècheresse, les déséquilibres des systèmes chimiques, neurologiques, hormonaux et biologiques).
(c) Étudie l’effet des médias sociaux, de la culture, du manque de ressources communautaires et d’un réseau social peu favorable sur la santé mentale.
(d)

Examine les signes et les symptômes du stress :

  • émotionnel (p. ex. l’anxiété, l’épuisement professionnel, l’irritabilité, l’accès de colère);
  • mental (p. ex. l’inquiétude constante, le manque de concentration, la prévention des conflits);
  • spirituel (p. ex. le sentiment de dépression ou d’abandon, les doutes dans les croyances spirituelles ou religieuses);
  • physique (p. ex. les étourdissements, les maux de tête, les douleurs musculaires, les nausées, les troubles du sommeil, la fatigue, les taux plus élevés d’accidents et de blessures).
(e) Examine les effets que les expériences traumatisantes peuvent avoir sur les personnes et les communautés (p. ex. les pensionnats, les réfugiés, les accidents agricoles, le nettoyage ethnique).
(f) Identifie les comportements à risque qui peuvent avoir un impact sur la santé psychologique positive (p. ex. l’alcool, les drogues, l’affiliation à un gang, les relations toxiques).
(g) Analyse la manière dont les approches occidentales, autochtones, traditionnelles, complémentaires et alternatives des soins de santé peuvent contribuer à une perspective holistique de la santé psychologique.
(h) Discute les exemples d’idées fausses et de stigmates associés à la maladie mentale au sein de la société.
(i) Définit les sentiments (p. ex. la gêne, la honte, le ressentiment) et les comportements (p. ex. l’abandon, l’exclusion, le rejet) résultant de la stigmatisation sociale.
(j) Discute les compétences utiles pour maintenir une bonne santé psychologique (p. ex. la perception positive de soi, la communication efficace, la gestion du stress, le réseau social positif).