Étudier le rôle de la sylviculture dans l’industrie forestière.

Indicateurs
(a) Définit la sylviculture et explique en quoi elle diffère de la foresterie.
(b) Résume différentes techniques de reboisement naturel et artificiel.
(c) Met en pratique les techniques de culture, y compris les racines nues, les semis en conteneurs ou les semences à la volée.
(d) Met en place une expérience pour déterminer quels facteurs influencent les conditions de croissance (p. ex. le pH du sol, l’humidité, la lumière du soleil, le dioxyde de carbone).
(e) Mène des recherches sur les pratiques sylvicoles de différentes entreprises de la Saskatchewan telles que la régénération naturelle, le feu, l’éclaircie et les âges d’exploitabilité.
(f) Identifie les raisons des pratiques de reboisement utilisées en Saskatchewan telles que les brise-vent, la protection de l’habitat faunique, la diminution de l’érosion et l’augmentation de la biodiversité.
(g) Explique les exigences écologiques (p. ex. le sol, l’humidité) pour une espèce d’arbre choisie (p. ex. l’épinette, le tremble, le pin) et les incidences en matière de gestion (p. ex. les taux de croissance, le rendement, les effets sur la faune, la hauteur, le diamètre).
(h) Discute la manière dont l’émulation des perturbations naturelles est utilisée dans la sylviculture (p. ex. le vent, le feu, les insectes, les maladies).
(i) Mène des recherches sur la façon dont les pratiques de récolte ont changé au fil des années en raison de la sylviculture (p. ex. l’abandon des formes géométriques des coupes à blanc, laissant des îles intactes ou des structures résiduelles pour maintenir la diversité, la coupe à blanc effectuée pour maintenir des brins purs même âgés).
(j) Enquête sur la question suivante : comment la vision du monde des Premières Nations disant que les humains sont les gardiens de la terre et que toutes les créatures vivantes sont liées, s’harmonise-t-elle avec les pratiques sylvicoles actuelles?