MARK14A
Module 14A : Plan de marketing stratégique A (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les caractéristiques et les composantes d’un plan de marketing stratégique.
Indicateurs
(a) Explique une proposition de valeur.
(b) Identifie des exemples de propositions de valeur présentées par plusieurs marques.
(c) Examine la relation entre une proposition de valeur et le marketing stratégique.
(d) Discute de l’importance et de l’interdépendance de la combinaison marketing (p. ex. traditionnelle ou élargie) pour le marketing stratégique.
(e) Recherche les principes d’une campagne de marketing efficace, tels que la cohérence (p. ex. du message, de la marque, du ton, de la pertinence), la fréquence (p. ex. du message; les publicités moins percutantes nécessitent une plus grande fréquence) et la créativité (p. ex. contenu amusant, engageant et intégrant des images, des vidéos ou des textes bien conçus).
(f) Décrit le but d’un plan de marketing.
(g) Évalue les caractéristiques d’un plan de marketing stratégique bien préparé (p. ex. structuré, facile à lire, avec des titres clairs et exempt de fautes de grammaire ou d’orthographe).
(h) Analyse l’impact des finances sur un plan de marketing.
(i)

Décrit les éléments des plans de marketing préparés, tels que :

  • l’analyse du marché (p. ex. l’objectif et la mission de l’entreprise ou de l’organisation; la description des stratégies et des marchés actuels; les principaux concurrents; l’analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces [FFPM]);
  • la stratégie de marketing (p. ex. objectifs et résultats attendus, description du marché cible, combinaison marketing);
  • la mise en œuvre (p. ex. le calendrier des activités, y compris les responsabilités, l’échéancier et le budget; les procédures d’évaluation, y compris les preuves de succès et les méthodes de collecte des données probantes).
(j) Détermine les raisons qui peuvent justifier l’ajustement ou la révision d’un plan de marketing.
(k) Élabore un plan de marketing commercial ou social en respectant des restrictions budgétaires.