MARK13
Module 13 : Santé et sécurité dans le milieu de travail du marketing (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les avantages d’une culture positive en matière de santé et de sécurité dans le milieu de travail du marketing.
Indicateurs
(a) Discute de l’impact d’une blessure au travail sur les personnes blessées et leur entourage, y compris l’employeur, les collègues de travail, la famille et les amis.
(b)

Mène des recherches sur les sujets suivants :

  • la signification de la diligence raisonnable et la responsabilité de l’employeur de protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs;
  • les exigences légales relatives aux programmes de santé et de sécurité en milieu de travail énoncées dans les lois provinciales (p. ex. Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST)]);
  • l’exigence légale de mettre en place un comité de santé et de sécurité au travail (SST) et son rôle dans l’entreprise;
  • les sanctions financières en cas de non-respect du RSST.
(c) Décrit l’importance et les avantages d’une culture positive en matière de SST.
(d) Définit la notion de danger en milieu de travail.
(e) Identifie les dangers physiques potentiels liés au travail de bureau (p. ex. exposition à des allergènes tels que des parfums et autres substances odorantes, position assise prolongée, fatigue oculaire).
(f) Recherche les causes de stress et d’anxiété chez les spécialistes du marketing (p. ex. peu ou pas de résultats d’une campagne de marketing, contraintes de temps).
(g)

Explique les étapes de la hiérarchie des mesures de contrôle pour prévenir les dangers et réduire les risques de blessures en milieu de travail, notamment :

  • l’élimination – éliminer physiquement le danger;
  • la substitution – remplacer le danger;
  • les mesures d’ingénierie – isoler les personnes du danger;
  • les mesures administratives – changer les méthodes de travail;
  • l’équipement de protection individuelle – protéger les travailleurs grâce à l’utilisation d’équipement de protection individuelle.
(h)

Décrit les mesures de contrôle, en appliquant la hiérarchie des contrôles, pour limiter les risques physiques et psychologiques associés aux travaux de marketing, y compris :

  • la température (trop chaud ou trop froid);
  • l’éclairage (excessif ou insuffisant);
  • l’ergonomie du poste de travail;
  • la position assise prolongée;
  • les glissades, trébuchements et chutes;
  • les troubles musculosquelettiques liés aux mouvements répétitifs;
  • le stress (contraintes de temps);
  • l’anxiété (absence de résultats perçus);
  • le harcèlement ou l’intimidation.
(i) Compare les dangers liés au travail à distance à ceux du travail en bureau.
(j) Explique pourquoi certaines marques s’associent à des messages de sécurité tels que Mission: Zéro.
(k) Élabore une campagne de marketing qui favorise une culture positive en matière de SST dans le milieu de travail du marketing.
(l) Réfléchit à la responsabilité personnelle et collective, ainsi qu’à l’engagement nécessaire pour instaurer et maintenir une culture positive en matière de SST.