MARK12
Module 12 : Carrières en marketing (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier les carrières en marketing.
Indicateurs
(a) Recherche les possibilités et les tendances dans les carrières en marketing en Saskatchewan, au Canada et dans le monde.
(b) Compare les services de marketing offerts par différentes entreprises de marketing ou de publicité en Saskatchewan.
(c) Examine les rôles, les responsabilités, les qualifications scolaires et les qualités personnelles et professionnelles généralement requises pour travailler dans le domaine du marketing.
(d)

Génère une liste de questions à poser à un spécialiste du marketing pour en savoir plus sur son travail. Les questions peuvent inclure les suivantes :

  • Que faites-vous?
  • Quelles connaissances et compétences utilisez-vous au quotidien?
  • À quoi ressemble votre journée type?
  • Quel est le projet de marketing le plus intéressant sur lequel vous avez travaillé?
(e) Dresse la liste des intérêts personnels, des compétences, des capacités et des qualités qui peuvent mener à une carrière en marketing.
(f) Fait des recherches sur les professions liées au marketing qui font face à une pénurie de main-d’œuvre et celles qui sont encombrées à l’échelle locale, régionale et/ou provinciale.
(g)

Réfléchit aux qualités personnelles ou à l’inadéquation pour une profession précise liée au marketing en tenant compte de critères tels que :

  • les exigences en matière d’études et de formation initiales et continues;
  • les tâches et compétences requises pour cette profession;
  • l’environnement de travail, y compris les heures, et les quarts et lieux de travail type;
  • les salaires actuels en Saskatchewan, et comment ils se comparent avec ceux du reste du Canada;
  • le stress physique, mental et émotionnel lié à la profession;
  • les dangers sur le lieu de travail et les risques en matière de sécurité;
  • d’autres professions avec lesquelles la profession interagit;
  • les exigences en matière de certification en Saskatchewan;
  • les tendances émergentes et futures de l’industrie.
(h)

Élabore un plan personnel qui intègre les quatre P (le produit, le prix, la promotion et la place) pour se promouvoir afin d’obtenir un emploi dans une fonction d’intérêt personnel, y compris :

  • Produit – soi-même et aptitudes, expériences et compétences permettant de différencier sa marque personnelle;
  • Prix – échelle salariale recherchée;
  • Promotion – moyens de communiquer avec les employeurs potentiels;
  • Place – où interagir ou réseauter avec des employeurs potentiels (p. ex. en ligne, réseautage, salons des carrières).