MARK10
Module 10 : Marketing inclusif (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner l’importance du marketing inclusif.
Indicateurs
(a) Décrit le concept de marketing inclusif.
(b) Explique le marketing accessible en tant que composante du marketing inclusif.
(c) Étudie les moyens d’améliorer l’accessibilité du contenu marketing pour tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités (p. ex. texte audio ou agrandi pour les personnes ayant une déficience visuelle, supports imprimés pour celles ayant une déficience auditive et contenu numérique pour celles ayant une déficience motrice), ou pour les utilisateurs ayant un accès limité (p. ex. documents imprimés ou contenu télévisé pour ceux n’ayant pas ou peu d’accès à Internet).
(d) Discute de l’impact du marketing inclusif sur une marque (p. ex. en fidélisant et en créant de la confiance) et sur les autres (p. ex. en donnant une voix à un groupe marginalisé).
(e) Discute de l’importance de la compréhension culturelle dans l’élaboration de contenu marketing efficace et adapté à la culture.
(f) Différencie entre l’appropriation culturelle de l’appréciation culturelle.
(g) Examine l’impact potentiel de l’utilisation de l’appropriation culturelle et de l’appréciation culturelle dans les campagnes de marketing.
(h)

Propose des stratégies pour se familiariser avec une culture et la comprendre, notamment :

  • consulter les Ainés, les gardiens du savoir ou les dirigeants communautaires;
  • participer à des expériences et à des évènements culturels;
  • faire l’expérience de médias d’autres pays;
  • visiter des musées et des centres culturels locaux.
(i) Explique et donne des exemples de marketing basé sur des stéréotypes.
(j) Justifie ce type de marketing comme une stratégie qui exclut, plutôt que d’inclure.
(k) Propose des exemples de marketing qui défient les stéréotypes (p. ex. un père qui prépare le diner ou une mère qui répare une tondeuse à gazon).