MARK8
Module 8 : Études de marché (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer l’importance des études de marché pour un marketing réussi et efficace.
Indicateurs
(a) Discute de l’objectif et de l’importance des études de marché continues pour un marketing efficace et réussi.
(b) Explique la corrélation entre les études de marché et la capacité de prendre de bonnes décisions commerciales ou opérationnelles.
(c) Analyse l’importance de repérer et de surveiller la concurrence dans le cadre d’études de marché initiales et continues.
(d) Définit le concept de recherche qualitative et quantitative.
(e) Décrit les façons dont la recherche qualitative et quantitative pourrait être menée et comment les résultats pourraient être utilisés dans les études de marché.
(f) Sait faire la différence entre les études de marché primaires et secondaires.
(g) Détermine les méthodes de collecte des données primaires, telles que les observations et les sondages (p. ex. fenêtres de sondage ou sondages omnibus).
(h) Discute des avantages de la recherche secondaire (p. ex. moins couteuse que la recherche primaire et données plus faciles/plus rapides à recueillir) et de ses inconvénients (p. ex. données obsolètes ou recueillies à des fins différentes).
(i)

Détermine les sources de données secondaires, telles que :

  • les ministères, les bibliothèques, les incubateurs d’entreprises et les chambres de commerce (publiques et généralement gratuites);
  • les associations professionnelles et les entreprises de recherche (commerciales et généralement associées aux frais d’abonnement ou d’association);
  • les collèges, les universités, les instituts techniques (académiques).
(j) Décrit les moyens de confirmer la crédibilité des sources de données secondaires ainsi que l’exactitude de ces données.
(k) Explique le concept d’un marché cible.
(l) Décrit ce qu’est la segmentation du marché et pourquoi elle est bénéfique.
(m)

Explore les façons dont un marché peut être segmenté, notamment :

  • les données démographiques (p. ex. l’âge, le sexe, le revenu, la profession);
  • les données géographiques (p. ex. l’emplacement, tel que le code postal ou la région);
  • les données comportementales (p. ex. les habitudes d’achat en ligne, les actions réalisées sur un site Web, la fidélisation);
  • les données psychographiques (p. ex. les intérêts, le mode de vie, les attitudes).
(n) Analyse l’utilisation des personas par les spécialistes du marketing pour optimiser leur réussite.
(o) Décrit les étapes de création d’un persona.
(p) Développe plusieurs personas, dont un pour soi-même.
(q) Décrit des stratégies de marketing qui seraient efficaces auprès des consommateurs potentiels, y compris soi-même, pour une variété de produits.