MARK6A
Module 6A : Combinaison marketing traditionnelle (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier les composantes de la combinaison marketing traditionnelle.
Indicateurs
(a) Identifie les éléments de la combinaison marketing traditionnelle, également connue sous le nom de quatre P (produit, prix, place et promotion).
(b) Explique l’application de la combinaison marketing traditionnelle à une campagne de marketing social.
(c) Différencie les produits tangibles (p. ex. les biens) des produits incorporels (p. ex. les services, les idées ou les expériences).
(d) Catégorise les entreprises ou les organisations locales en fonction des types de produits qu’elles offrent.
(e) Discute des raisons (p. ex. répondre à un besoin de base ou contribuer à un mode de vie souhaité) pour lesquelles les consommateurs achètent un produit particulier.
(f) Évalue l’importance d’offrir un produit qui répond ou dépasse les attentes des consommateurs.
(g)

Recherche les éléments à prendre en compte pour la composante produit de la combinaison marketing traditionnelle, tels que :

  • le désir ou le besoin auquel elle répond;
  • la façon dont le produit diffère de la concurrence;
  • les garanties et assurances;
  • l’emballage et l’étiquetage.
(h) Évalue les effets d’un prix trop élevé ou d’un prix trop bas pour un produit.
(i)

Recherche les éléments à prendre en compte pour fixer le prix d’un produit, tels que :

  • la valeur, perçue ou réelle, des marques haut de gamme par rapport aux marques bas de gamme;
  • la valeur de la marque;
  • le prix que les consommateurs sont prêts à payer;
  • le cout de production (p. ex. les matériaux et les ressources humaines);
  • les prix pratiqués par la concurrence.
(j) Discute de l’importance d’offrir un produit au bon endroit et au bon moment.
(k)

Recherche les éléments à prendre en compte pour le placement de produits, tels que :

  • l’emplacement des clients potentiels;
  • l’endroit où les clients potentiels font leurs achats et la méthode qu’ils utilisent (p. ex. lieu de vente au détail et en ligne);
  • l’endroit où la concurrence place ses produits.
(l) Analyse le rôle de la promotion pour capter l’attention des consommateurs et les inciter à agir (p. ex. acheter un produit ou changer de comportement).
(m) Identifie les occasions promotionnelles payantes (p. ex. publicités à la radio ou à la télévision, médias imprimés et publicités sociales) et gratuites (p. ex. médias sociaux « organiques » et bouche-à-oreille).
(n) Compare les caractéristiques des stratégies marketing pousser (« push ») et tirer (« pull »).
(o) Indentifie des exemples réels de stratégies marketing pousser et tirer.
(p)

Recherche les éléments à prendre en compte pour la promotion des produits, tels que :

  • le budget;
  • la façon dont la concurrence fait la promotion de ses produits;
  • le moment (p. ex. l’heure de la journée, la semaine, le mois ou la saison);
  • l’infrastructure requise pour l’utilisation d’outils de marketing tels que les médias sociaux.
(q) Étudie les avantages (p. ex. la portée mondiale, la rentabilité, les résultats mesurables) et les inconvénients (p. ex. les questions de sécurité et de protection de la vie privée, le temps nécessaire, les compétences et la formation requises) de la promotion en ligne.
(r) Examine l’application des quatre P pour une entreprise, un organisme ou une marque ou un produit d’intérêt personnel.