Marketing 20
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
MARK3
Module 3 : Comportement des consommateurs (principal)
Résultat d’apprentissage
Analyser la relation entre le comportement des consommateurs et le marketing.
Indicateurs
(a) | Discute de l’importance de comprendre le comportement des consommateurs pour un marketing efficace et réussi. |
(b) | Découvre comment et pourquoi le comportement des consommateurs peut changer au fil du temps. |
(c) | Examine la relation entre la hiérarchie des besoins de Maslow, le comportement des consommateurs et le marketing. |
(d) | Décrit les cinq étapes du processus de décision d’achat par lesquelles passe un consommateur lors d’un achat (p. ex. la reconnaissance des problèmes, la recherche d’information, l’évaluation des solutions de rechange, la décision d’achat, le comportement après l’achat). |
(e) | Donne des exemples d’expériences personnelles liées au processus de décision d’achat. |
(f) |
Examine les facteurs qui influencent le comportement d’achat des consommateurs, notamment :
|
(g) | Donne des exemples de marketing de recommandation (p. ex. codes de parrainage Uber, promotions de parrainage d’un ami). |
(h) | Explique le concept de dissonance postachat et son impact potentiel sur les acheteurs et les vendeurs. |
(i) | Recherche les stratégies (p. ex. coupon de réduction pour un achat futur, cartes/programmes de fidélité et garantie de remboursement) utilisées par les spécialistes du marketing pour réduire la dissonance postachat. |
(j) |
Explique les composantes du modèle AIDA, à savoir l’Attention, l’Intérêt, le Désir et l’Action. |
(k) | Établit un lien entre le modèle AIDA et les stratégies de marketing qui tirent parti du comportement des consommateurs. |
(l) | Illustre les effets du comportement des consommateurs sur les personnes ainsi que leur entourage dans tous les aspects de la vie (p. ex. à la maison, au travail, dans les loisirs, à l’école). |
Loading...
