MARK2
Module 2 : Environnement de marketing (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les facteurs qui ont une incidence sur les activités de marketing d’une entreprise ou d’un organisme.
Indicateurs
(a) Décrit la notion d’environnement de marketing.
(b) Examine les forces (p. ex. démographiques, socioculturelles, économiques, technologiques, concurrentielles, règlementaires) qui influent sur l’environnement de marketing.
(c)

Identifie des exemples pour chacune des forces, telles que :

  • l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le niveau de scolarité et l’état matrimonial de la population (données démographiques);
  • les valeurs culturelles, les idées et les croyances; la morale sociétale (données socioculturelles);
  • l’inflation; la récession; les taux d’intérêt; le revenu brut, disponible et discrétionnaire (données économiques) des consommateurs;
  • la disponibilité et l’utilisation de la technologie (p. ex. l’accès à Internet, le commerce électronique, les téléphones intelligents, les tablettes, les paiements mobiles) (données technologiques);
  • les activités de concurrence directe et indirecte (données concurrentielles);
  • les règlements ou les restrictions imposés sur les pratiques de marketing par le gouvernement et les associations industrielles (données règlementaires).
(d) Recherche le but d’une analyse environnementale et les méthodes pour y parvenir.
(e) Évalue l’état actuel des forces démographiques, socioculturelles, économiques, technologiques et règlementaires à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale pour une variété de produits.
(f) Prévoit l’impact futur des forces démographiques, socioculturelles, économiques, technologiques et règlementaires sur les activités de marketing pour les mêmes produits.
(g) Discute de l’importance de comprendre et de surveiller en permanence l’environnement de marketing pour un marketing efficace et réussi.