| (a) | Utilise et évalue un éventail de stratégies métacognitives* afin d’améliorer son apprentissage de 
la langue, par exemple : 
                    exécuter, de façon autonome, un plan pour s’engager dans une nouvelle tâche 
d’apprentissage de la langue;évaluer le processus de communication en étant conscient de ses propres forces et 
faiblesses, identifier les besoins et les objectifs et, par conséquent, organiser les stratégies 
et les procédures;tenir un carnet d’apprentissage pour évaluer sa propre compréhension ou accomplissement
d’une tâche et évaluer quelles stratégies d’apprentissage d’une langue sont les plus 
efficaces. | 
  | (b) | Démontre et évalue un éventail de stratégies interactives et affectives* afin d’améliorer son 
apprentissage de la langue, par exemple : 
                    collaborer avec les autres pour définir le rôle que jouent les modèles et les relations des
signes pour aider à interpréter le sens;résumer la conclusion atteinte pour aider à orienter la discussion et poser des questions de 
suivi afin de vérifier la compréhension;reconnaitre les nuances des expressions faciales comme composants essentiels de la 
communication en langue des signes québécoise. | 
  | (c) | Pratique et évalue un éventail de stratégies interprétatives* afin d’améliorer son apprentissage 
de la langue, par exemple :  
                    visionner divers vidéos enregistrées pour comparer et différencier les variations de signes 
régionales, culturelles et les variations de signes propres au genre;évaluer les informations dont il a besoin et préparer des questions ou un guide pour noter 
les informations trouvées dans un texte signé;percevoir et noter les signes et les expressions-signes inconnus, en notant également leur 
contexte et leur fonction. |