10CU.1
Explorer la culture sourde en Saskatchewan et au Canada en examinant ses éléments historiques et contemporains et sa diversité culturelle et linguistique.
Indicateurs
(a) Envisage et génère des questions, en utilisant la langue première des élèves, afin de comprendre la culture des Sourds.
(b) Observe les activités et les expériences qui reflètent des éléments de la culture des Sourds.
(c) Explore la manière dont la société perçoit les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.
(d) Mène une recherche sur les origines historiques de la langue des signes québécoises dans l’Est du Canada, y compris des liens qui s’établiraient avec les provinces de l’Ouest telles que la Saskatchewan.
(e) Enquête sur l’histoire de la communauté Sourde de la Saskatchewan.
(f) Mène des recherches sur les droits détenus par les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.
(g) Identifie des moyens de soutenir les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.
(h) Compare les caractéristiques entre les autres langues des élèves et la langue des signes québécoise.
(i) Enquête sur la culture des Sourds en se servant des questions comme « Comment la langue améliore-t-elle les arts et les activités de notre culture? »
(j) Examine les éléments qui reflètent la diversité au sein de la culture des Sourds.