PESS67
Module 67 : Troubles du développement de l’enfance (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les troubles du développement de l’enfance et les handicaps nécessitant les services d’un fournisseur de soins de soutien.
Indicateurs
(a) Identifie les causes et les effets des troubles et des incapacités courants du développement (p. ex. le trouble du spectre de l’autisme, le syndrome de Down, la paralysie cérébrale).
(b) Discute la façon dont les troubles et les handicaps courants du développement influencent le fonctionnement physique, socio-affectif et intellectuel.
(c) Explique l’influence qu’un trouble du développement ou une incapacité peut avoir sur les enfants et leurs familles.
(d) Explore la manière dont les enfants ayant des troubles du développement sont inclus dans les écoles publiques (p. ex. dans les moyens de transport, en classe, pendant les repas).
(e) Étudie la relation entre l’éducation publique et les systèmes des services de soins de santé soutenant les enfants ayant des troubles du développement et des incapacités.
(f) Explique comment prendre soin des jeunes élèves ayant des troubles du développement et des incapacités dans les écoles et dans les résidences personnelles.
(g) Évalue l’accessibilité à une variété d’espaces communautaires intérieurs et extérieurs (p. ex. des terrains de jeu, des bibliothèques).