Services à la petite enfance, Soins de soutien 20, 30
PESS49
Module 49 : Stress et fatigue des travailleurs dans les milieux des services de soins de santé (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les stratégies de la gestion du stress et de la fatigue des travailleurs dans les milieux des services de soins de santé.
Indicateurs
(a) | Distingue la différence entre l’eustress (un stress sain qui donne un sentiment d’accomplissement), le stress aigu (le stress de courte durée) et le stress chronique (continu). |
(b) | Explique comment le stress peut influencer toutes les dimensions de la santé. |
(c) | Examine les signes physiques et émotionnels-comportementaux du stress (p. ex. les pouls rapide, l’augmentation de la tension artérielle, les nausées, l’irritabilité, l’épuisement professionnel, l’anxiété). |
(d) | Identifie les signes et les symptômes de l’épuisement professionnel. |
(e) | Explore des stratégies pour gérer le stress en milieu de travail (p. ex. développer la conscience de soi, prendre soin de ses besoins personnels, penser positivement, demander de l’aide, pratiquer des exercices apaisants). |
(f) | Identifie les facteurs qui contribuent à la fatigue dans le milieu de travail (p. ex. le stress personnel, le surcharge de travail, les horaires et les périodes de travail). |
(g) | Explique les effets de la fatigue sur l’exécution du rôle, sur la prévention de blessures personnelles et sur celle des patients. |
(h) | Présente des stratégies pour prévenir la fatigue. |
(i) | Étudie des stratégies pour atteindre l’équilibre travail-vie personnelle en tant que fournisseur de soins de soutien. |
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