PESS36
Module 36 : Observation, documentation et évaluation (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les processus d’observation, de documentation et d’évaluation dans les milieux de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Distingue la différence entre l’observation, la documentation et l’évaluation.
(b)

Analyse les étapes du cycle d’évaluation utilisées par les fournisseurs de services à la petite enfance, y compris :

  • recueillir des données d’évaluation;
  • analyser et interpréter les données;
  • établir des objectifs et créer un plan;
  • mettre en œuvre le plan et en évaluer l’efficacité.
(c) Analyse les pratiques d’évaluation adaptées au développement et à la culture, telles que développer une relation avec l’enfant, utiliser les outils d’évaluation dans la langue maternelle de l’enfant et permettre aux enfants de représenter leurs idées de diverses manières.
(d) Distingue la différence entre les outils de dépistage (p. ex. des grilles d’observation, des journaux, une collecte de donnée, une prise de note) et ceux d’évaluation (p. ex. évaluations de la petite enfance).
(e) Explore les évaluations spécialisées effectuées par des spécialistes professionnels (p. ex. un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychopédagogue).
(f) Évalue les outils utilisés pour documenter le progrès des enfants dans les quatre domaines de développement (p. ex. des images, des vidéos, des produits).
(g) Démontre des moyens appropriés pour discuter l’apprentissage et le développement des enfants entre collègues ou avec les parents, les tuteurs et les fournisseurs de services à la petite enfance (p. ex. l’utilisation de la terminologie appropriée).