PESS35
Module 35 : Développement de la langue et de l’alphabétisme (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer le développement de la langue française et de l’alphabétisme chez les poupons, les trottineurs et les enfants d’âge préscolaire.
Indicateurs
(a) Explore des aspects liés à l’acquisition du langage et du développement de l’alphabétisme (p. ex. avoir une conversation, explorer des mots, représenter des idées) de la naissance à six ans.
(b) Mène des recherches sur les avantages du bilinguisme ou du multilinguisme dans la petite enfance.
(c) Enquête sur l’impact de l’accès à des services éducatifs à la petite enfance en français pour les communautés francophones minoritaires.
(d) Étudie la manière dont les jeunes enfants apprennent une langue seconde (p. ex. avoir besoin d’une période prolongée de temps pour absorber d’autres mots de vocabulaire et renforcer la confiance, explorer et jouer avec des pairs et des adultes, chanter des chansons familières et répétitives).
(e) Discute les moyens pour soutenir l’utilisation du français à la maison.
(f) Discute la façon dont les compétences linguistiques peuvent être développées grâce aux interactions dans le jeu.
(g) Identifie les opportunités offertes aux enfants pour s’engager à l’écoute active en français dans la communauté locale (p. ex. les spectacles musicaux, les spectacles des marionnettes, les histoires, les visites des Ainés et des grands-parents, des festivals de films francophones).
(h) Dresse une liste des matériaux linguistiques et d’alphabétisme en français, (p. ex. des chansons, des comptines, des livres, des émissions de télévision).
(i) Étudie des stratégies adaptées à l’âge pour présenter un nouveau vocabulaire.
(j) Démontre l’utilisation des questions complexes (p. ex. « Comment ça fonctionne?», « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur? ») plutôt que des questions simples (p. ex. « Qu’est-ce que c’est? » ou « Où allonsnous? »).
(k) Démontre une lecture interactive avec des personnes ou de petits groupes (p. ex. lire avec expression, articuler clairement, solliciter des commentaires, demander des prédictions, partager des sentiments et des expériences).
(l) Analyse les représentations des idées créées par les enfants (p. ex. un dessin, une peinture, un collage, une construction, un jeu dramatique).
(m) Développe un gabarit d’observation pour documenter les compétences linguistiques des enfants liées au domaine de développement intellectuel.
(n) Discute la manière dont le développement de la langue et de l’alphabétisme influence les autres domaines de développement.