PESS31
Module 31 : Domaine physique du développement (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer le domaine physique du développement des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.
Indicateurs
(a) Différencie les capacités motrices globales (p. ex. la latéralité, la conscience spatiale, la dominance gauche/droite, l’équilibre) des capacités motrices fines (p.ex. la latéralité, la coordination, la dextérité) de la naissance à l’âge de six ans.
(b) Identifie les avantages de l’activité physique pour les jeunes enfants (p. ex. développer la force, la souplesse et l’endurance, maintenir un poids sain, réduire le stress et l’anxiété).
(c) Prépare du matériel pour différents groupes d’âge afin de développer leur motricité fine (p.ex., la manipulation de petits objets).
(d) Discute les structures des espaces et de l’équipement intérieurs qui favorisent le développement des grands muscles pour différents groupes d’âge (p. ex. les structures d’escalade, l’espace pour danser, les ballons, les foulards).
(e) Crée un parcours d’obstacles ou un parcours d’équilibre sécuritaire pour des trottineurs et enfants d’âge préscolaire dans lequel ils peuvent développer des habiletés locomotrices telles que marcher, courir, sauter, rouler et maintenir l’équilibre.
(f) Élabore une activité ou un jeu pour différents groupes d’âge conçu pour développer des habiletés de manipulation telles que lancer, jeter, donner des coups de pied, attraper ou frapper.
(g) Élabore une activité ou un jeu pour différents groupes d’âge conçus pour développer une conscience de l’espace en ajustant leurs mouvements autour des meubles, des objets, des dangers, des adultes et des enfants dans un espace commun.
(h) Réfléchit à des stratégies pour développer des habitudes saines de manière autonome lors des jeux libres (p. ex. porter un casque de vélo).
(i) Développe un gabarit d’observation pour documenter les compétences de développement physique d’un enfant dans un milieu de la petite enfance.
(j) Discute la manière dont le développement physique des enfants peut influencer les autres domaines de développement.