PESS30
Module 30 : Jouer et explorer (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Étudier les principes de l’apprentissage par le jeu et l’exploration.
Indicateurs
(a) Détermine les fonctions du jeu (p. ex. exprimer des pensées et des sentiments personnels, développer la maitrise de soi, évaluer les risques, développer des compétences langagières).
(b) Étudie les types de jeu social de Parten tels que le jeu non impliqué, spectateur, solitaire, parallèle, associatif et coopératif ainsi que les risques qui peuvent en émerger.
(c) Observe des exemples de jeu a-typique afin de déterminer des interventions potentielles nécessaires à l’avenir.
(d) Mène une enquête sur le rôle du jeu pour le développement du cerveau.
(e) Discute le rôle des adultes dans le processus du jeu (p. ex. modéliser le langage verbal, fournir des accessoires et des ressources pour enrichir le jeu, observer le jeu des enfants pour évaluer la croissance sociale et cognitive).
(f) Discute la façon dont les adultes soutiennent le jeu sécuritaire (p. ex. savoir quand interrompre le jeu et y intervenir, veiller à la sécurité du jeu, distinguer entre un risque et un danger lors des activités ludiques turbulentes).
(g) Compare le jeu guidé (p. ex. lorsque les adultes participent à un jeu) et le jeu libre (p. ex. lorsque les enfants jouent d’une façon autonome).
(h) Explore les différents types de schémas de jeu (p. ex. la connexion, la transformation, la trajectoire, la rotation, l’enveloppement).
(i) Catégorise des pièces détachées adaptées à l’âge des enfants selon les différents types de schémas de jeu (p. ex. du ruban adhésif pour relier, des flacons pulvérisateurs pour transformer, des tissus pour envelopper).
(j) Évalue les jouets destinés aux poupons, aux trottineurs et aux enfants d’âge préscolaire selon des critères précis tels que la sécurité et la pertinence du développement.