PESS29
Module 29 : Approches autochtones pour l’éducation des enfants (principal pour la voie de la petite enfance)
Résultat d’apprentissage
Explorer les approches autochtones pour l’encadrement affectif et l’éducation des enfants.
Indicateurs
(a) Mène des recherches sur les programmes autochtones traditionnels de soutien prénatal, d’accouchement et de soins post-partum offerts en Saskatchewan.
(b) Communique avec un Ainé local métis ou membre des Premières Nations pour parler des enseignements traditionnels du développement de la petite enfance.
(c) Explore les enseignements culturels liés à la naissance et à la petite enfance.
(d) Étudie le rôle des grands-parents et des Ainés dans l’éducation des enfants (p. ex. transmettre la langue, la cérémonie et la culture, enseigner des histoires, servir de modèles).
(e) Étudie les relations de parenté et les rôles des membres de la famille et de la communauté qui s’occupent des enfants autochtones (p. ex. les tantes, les oncles, les beaux-parents, les soutiens naturels existants).
(f) Détermine l’importance du développement de la langue ancestrale dans les approches traditionnelles de l’éducation et de l’apprentissage des enfants.
(g) Discute l’importance de passer du temps à l’extérieur avec de jeunes enfants pour le développement de leur identité.
(h) Explique l’importance de la grossesse, des enfants et des personnes âgées dans les communautés autochtones.
(i) Mène des recherches sur les enseignements du tipi et la manière dont ils s’appliquent à l’éducation et au développement.
(j) Identifie les organismes locaux qui peuvent soutenir l’apprentissage des enseignements autochtones traditionnels.
(k) Mène une recherche sur les impacts des pensionnats autochtones, de la Rafle des années 1960 et de la rafle du nouveau millénaire sur les liens physiques, mentaux, émotionnels et spirituels entre les enfants, les parents, les familles et les communautés.