PESS27
Module 27 : Relations avec les familles des enfants (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Expliquer comment les éducateurs et les fournisseurs de services de garde à la petite enfance peuvent développer des relations positives avec les familles et la communauté.
Indicateurs
(a) Explique les avantages d’une collaboration solide entre les fournisseurs de services de garde à la petite enfance et les familles des enfants.
(b) Identifie les obstacles qui entravent les relations positives entre les éducateurs et les fournisseurs de services à la petite enfance et les familles des enfants.
(c) Discute les moyens d’inclure les familles dans la planification des activités, des soutiens et des ressources, le cas échéant.
(d) Explique les stratégies qui peuvent améliorer les relations et les communications entre les fournisseurs de services de garde à la petite enfance et les familles des enfants (p. ex. les applications de communication, les communications verbales quotidiennes, une connaissance de l’arrière-plan culturel).
(e) Discute la façon dont les parents, les tuteurs, les familles connaissent bien leur enfant et en sont les experts.
(f) Identifie les moyens de reconnaitre, de respecter et d’intégrer les forces des familles lors de l’interaction avec ces dernières (p. ex. mettre en évidence les points forts plutôt que les points qui posent certaines difficultés, confirmer les choses que les membres des familles savent bien faire).
(g) Compare diverses ressources communautaires pour les familles francophones avec de jeunes enfants.
(h) Mène des recherches sur des établissements (p. ex. les bibliothèques, les centres de ressources familials, les centres communautaires) et les événements (p. ex. le Festival fransaskois, les pièces de la Troupe du Jour, le Camp voyageur, la danse, la musique, le sport) qui établissent des relations dans la communauté.