PESS26
Module 26 : Théories et facteurs de risque liés à la santé mentale des enfants (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les théories et les facteurs de risque liés à la santé mentale de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Parcourt le développement du cerveau jusqu’à l’âge de six ans.
(b) Étudie les principales théories du développement de la santé mentale des poupons et des petits enfants, telles que l’attachement, la résilience et l’autorégulation.
(c)

Mène des recherches sur l’influence que subit la santé mentale et le développement des enfants à cause des facteurs suivants :

  • es facteurs liés à l’enfant (p. ex. les expériences et les circonstances prénatales et postnatales, le tempérament);
  • les facteurs sociodémographiques et sociétaux (p. ex. la communauté, le milieu, le niveau de revenu);
  • es facteurs liés aux parents ou aux tuteurs (p. ex. la cohérence, les attitudes et les styles parentaux).
(d) Explique la manière de promouvoir des relations d’attachement sécurisantes dans un contexte de petite enfance.
(e) Mène des recherches sur les pratiques de soins qui tiennent compte des traumatismes.
(f) Reconnait les causes potentielles du stress et de l’anxiété chez les jeunes enfants (p. ex. le déménagement, la séparation, le traumatisme résiduel).
(g) Distingue les trois niveaux de stress positif, tolérable et toxique ainsi que leur impact sur le développement de l’enfant.
(h) Explique l’influence du stress sur le développement du cerveau, y compris les expériences prénatales et postnatales.
(i) Identifie les indicateurs précoces des troubles de santé mentale chez les jeunes enfants (p. ex. le comportement de retrait, les activités compulsives, la perte des acquis développementaux antérieurs).
(j) Identifie les organismes locaux qui soutiennent la santé mentale des jeunes enfants et de leurs familles (p. ex. Saskatchewan Prevention Institute).