PESS23
Module 23 : Aménagement de l’environnement intérieur de l’éducation et des services de garde à la petite enfance (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Analyser les aménagements de l’environnement intérieur des milieux de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Identifie les éléments d’un aménagement optimal de l’environnement intérieur de la petite enfance (p. ex. des zones ouvertes pour la musique et le mouvement, des espaces calmes, des matériaux culturels variés et placés avec soin).
(b) Observe les différences entre les milieux intérieurs des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.
(c) Examine l’aménagement au niveau macro d’un milieu d’éducation (à la petite enfance l’environnement global) (p. ex. l’emplacement des meubles, l’accessibilité, les allées, les revêtements de sol et les fenêtres).
(d) Examine l’aménagement au niveau micro d’un milieu d’éducation (les matériaux spécifiques trouvés dans l’espace) à la petite enfance (p. ex. l’accessibilité, les quantités et la pertinence culturelle et linguistique des matériaux).
(e) Compare les espaces de jeu intérieurs organisés selon des schémas et des centres de jeu.
(f) Explore des moyens pour assurer la sécurité et l’accessibilité dans les milieux intérieurs d’éducation à la petite enfance.
(g) Discute la façon d’aménager une salle pour encourager les interactions et les comportements positifs.
(h) Explore les moyens de rendre un environnement intérieur d’éducation visuellement attrayant, confortable, chaleureux et adapté aux cultures francophones.
(i) Discute les moyens d’utiliser efficacement la technologie de façon responsable dans les milieux de la petite enfance (p. ex. des émissions éducatives, des tableaux interactifs).
(j) Discute les stratégies pour adapter le milieu aux enfants ayant des capacités, des tempéraments ou des intérêts divers (p. ex. des espaces calmes, des palettes de couleurs atténuées, de la lumière naturelle, des matériaux naturels).
(k) Conçoit, dessine ou crée une représentation d’un plan d’étage pour un milieu intérieur d’éducation à la petite enfance.
(l) Cherche les coûts des matériaux (p. ex. meubles, jouets, décors) utilisés dans les milieux de la petite enfance.