PESS22
Module 22 : Routines quotidiennes (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer un plan pour une routine quotidienne dans un milieu de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Explique l’importance d’un programme quotidien pour les enfants.
(b) Identifie les parties fixes d’une routine quotidienne (p. ex. l’heure de l’exercice, l’heure à la maison) et les parties flexibles de la journée, qui peuvent être prolongées ou raccourcies (p. ex. l’heure de la collation, le jeu extérieur, le jeu libre).
(c) Mène une enquête sur les avantages du jeu libre dans une routine quotidienne.
(d) Explique les avantages de la routine flexible (p. ex. passer à une autre activité naturellement).
(e) Discute la façon de réduire au minimum les transitions et les interruptions des activités des enfants.
(f) Explore des stratégies pour communiquer la routine à des enfants qui apprennent le français.
(g) Évalue divers types d’outils de transition tels que des repères visuels, des rimes, de la musique et des gestes.
(h) Discute les façons de communiquer les routines aux parents et aux tuteurs.
(i) Identifie les moments difficiles d’une routine et les stratégies pour les gérer (p. ex. l’habillage, le déshabillage, les repas, la sieste).
(j) Explore la façon dont les professionnels des milieux de la petite enfance soutiennent les familles des enfants qui apprennent à être propres.
(k) Explore les routines de sommeil des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire dans un milieu de la petite enfance.
(l) Crée un programme visuel de la routine quotidienne, contenant les moments de transitions et les moments de jeu libre.