PESS18
Module 18 : Gardiennage (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner les rôles et les responsabilités des gardiens d’enfants.
Indicateurs
(a) Dresse une liste des responsabilités des gardiens d’enfants.
(b) Discute l’utilisation des appareils personnels (p. ex. les téléphones) lors du gardiennage.
(c) Discute comment reconnaitre les signes de l’abus ou de la négligence des enfants et discute la responsabilité d’un gardien d’enfants en matière de signalement.
(d) Discute la façon d’assurer la sécurité personnelle en tant que gardien d’enfants.
(e) Identifie des organismes offrant des cours de premiers soins et de RCR et explore les avantages d’un tel cours pour un gardien d’enfants (p. ex. l’Association des parents fransaskois).
(f) Explore les attentes des familles envers les gardiens d’enfants (p. ex. la ponctualité, la préparation des repas, les devoirs, l’utilisation des appareils personnels, donner des bains).
(g) Identifie différentes façons de communiquer avec les parents et tuteurs (p. ex. les messages textes, le téléphone, le courriel).
(h) Planifie des activités sécuritaires et engageantes pour différents groupes d’âge (p. ex. organiser et diriger des activités pour les poupons, les trottineurs, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire).
(i) Discute les stratégies pour garder les enfants ayant des besoins particuliers (p. ex. les problèmes de sécurité, les mesures d’adaptation).
(j) Démontre la façon de parler avec les parents et tuteurs de la rémunération horaire et des méthodes de paiement.
(k) Mène des recherches sur les possibilités d’emploi dans la communauté et à l’étranger en tant que gardien d’enfants, au pair ou fournisseur de services à la petite enfance.