PESS12
Module 12 : Prendre soin des poupons (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner les approches utilisées pour prendre soin des poupons.
Indicateurs
(a) Examine la manière dont les milieux de la petite enfance doivent répondre aux besoins nutritionnels des poupons (p. ex. l’alimentation au biberon, l’utilisation du lait maternel et de la préparation pour poupons, l’intégration des aliments solides).
(b) Explique les différents types de préparations, le rapport eau-préparation pour poupons et les méthodes appropriées pour chauffer les biberons.
(c) Démontre les positions et les techniques pour aider un bébé à faire un rot.
(d) Reconnait les signes douloureux de gaz, de coliques et de reflux et démontre des façons et des stratégies pour les gérer et pour atténuer les douleurs.
(e) Mène des recherches sur les pratiques sécuritaires pour faire dormir les poupons ainsi que sur leurs cycles de sommeil.
(f) Discute la manière de prendre soins d’un bébé qui pleure de façon sécuritaire (p. ex. essayer de calmer le bébé, confier le bébé à un collègue, le laisser dans un endroit sécuritaire pendant quelques minutes, ne jamais le secouer).
(g) Démontre des techniques efficaces d’emmaillotage.
(h) Démontre les techniques appropriées de changement de couche.
(i) Discute l’utilisation des couches lavables et jetables dans les milieux de la petite enfance.
(j) Explore les différences familiales et culturelles dans les pratiques de soins aux poupons.
(k) Explore la manière d’établir une relation d’attachement sécurisante et positive avec un poupon.