Atelier d’arts 20, 30
30CH.1
Apprécier des tendances actuelles et les nouvelles pratiques afin de déterminer la manière dont
les artistes, y compris des artistes francophones et fransaskois, produisent et intègrent des
connaissances dans leurs œuvres.
Indicateurs
(a) | Explore l’art contemporain inventif (p. ex. les cultures des créateurs et des pirates informatiques, l’intelligence artificielle, la conception du jeu, la culture vidéo, l’art interactif, l’art nature) afin de formuler une définition personnelle de l’art et d’en comprendre les buts. |
(b) | Étudie les thèmes culturels et historiques représentés dans les arts (p. ex. le bilinguisme, le multilinguisme, le colonialisme, l’égalité, le genre) afin d’apprendre comment les artistes contextualisent le contenu ou modifient son contexte. |
(c) | Examine la manière dont les artistes utilisent le langage visuel non verbal pour intégrer des connaissances et les appliquer à leurs propres œuvres. |
(d) | Enquête sur l’utilisation de l’art visant à persuader et/ou à contester pour influencer les croyances (p. ex. la propagande, la publicité, le cinéma, l’art populaire). |
(e) | Analyse les méthodologies (p. ex. analogues et numériques) utilisées par les artistes et les applique à sa propre démarche d’enquête. |
(f) | Enquête sur des exemples d’œuvres interdisciplinaires qui associent des domaines artistiques et non artistiques. |
(g) | Examine l’art comme étant un moyen de critique sociale et de promotion pour mieux comprendre le monde. |
(h) | Réfléchit sur la production et la consommation des connaissances artistiques et détermine la manière dont elles influencent positivement la santé et le bienêtre. |
(i) | Discute le côté esthétique du savoir artistique et ses principes pour la beauté universelle (le nombre d’or). |
(j) | Explore comment l’art est utilisé pour préserver la culture et des savoirs. |
Loading...