30CA.1
Utiliser des recherches créatives et systématiques pour analyser, interpréter et commenter, de façon critique, oralement et par écrit, des œuvres artistiques professionnelles ayant divers formes, styles, et appartenant à diverses époques et cultures, y compris aux cultures francophones du monde.
Indicateurs
(a) Compare et/ou oppose la fonction et l’impact social des œuvres publiques ou commerciales sélectionnées qui explorent des thèmes similaires.
(b) Utilise des processus reconnus d’analyse critique en plus des approches informelles et personnelles, pour examiner la manière dont l’art reflète la culture et la société et y contribue.
(c) Étudie la manière dont divers groupes culturels, y compris les Premières Nations, les Métis et les personnes de couleur d’expression française, représentent leurs propres perspectives culturelles dans des formes artistiques.
(d) Compare les fonctions et les rôles de l’artisanat et de l’art moderne.
(e) Réfléchit sur le rôle du public, des critiques et des consommateurs, en menant des recherches sur les réactions initiales des critiques à l’époque de la production des œuvres sélectionnées, ainsi que la réaction du public de cette époque en comparaison au public contemporain.
(f) Analyse des éléments (p. ex. thèmes, couleurs, format, plateforme, interdisciplinarité) du contenu visuel de diverses œuvres, créées pour différents objectifs, afin d’en tirer des leçons qui peuvent s’appliquer à ses propres œuvres.
(g) Identifie les facteurs culturels, politiques, historiques, linguistiques ou spirituels qui influencent les œuvres de plusieurs artistes appartenant à diverses disciplines ou époques.
(h) Évalue l’influence de la visualisation et de la déconstruction de l’œuvre d’art sur ses propres points de vue, perceptions et préjugés.
(i) Étudie des œuvres afin de déterminer la manière dont les artistes conceptualisent des idées, les communiquent et les appliquent à leurs propres œuvres.
(j) Sélectionne des œuvres à étudier dans les disciplines appliquées et commerciales, y compris les disciplines des technologies et des pratiques traditionnelles et nouvelles.
(k) Établit des liens entre les œuvres étudiées et ses propres créations.