30CP.3
Documenter l’ensemble de ses propres processus créatifs (p. ex. la génération des idées, les croquis, les ébauches, les maquettes, les œuvres de référence, les sources d’inspiration, les recherches, la production, la critique, le peaufinage), y compris les œuvres achevées, en démontrant sa démarche d’enquête critique.
Indicateurs
(a) Mène une enquête sur le processus créatif en rejoignant, d’une manière virtuelle ou en personne, des artistes, y compris des artistes fransaskois ou francophones, qui créent des œuvres pour différents objectifs.
(b) Compare des processus de création traditionnels et contemporains portant sur un même sujet pour valoriser l’art traditionnel et montrer l’évolution des processus de création.
(c) Analyse de façon critique son propre processus créatif et le compare aux méthodes utilisées par des artistes actifs, afin d’incorporer les aspects pertinents à sa propre pratique.
(d) Décrit et expérimente la nature fluide, cyclique, du processus créatif.
(e)

Compile des extraits de sa propre pratique, son expérimentation et sa révision des œuvres jusqu’aux versions finales démontrant, par exemple :

  • l’utilisation des brouillons préliminaires, des réflexions écrites, d’une étude de l’artiste;
  • le raisonnement et les motivations pendant le processus;
  • la prise de risques liée à l’utilisation des techniques multimédias, superposées et actuelles, afin de susciter un intérêt visuel et de créer une signification nuancée;
  • des réponses critiques aux approches conceptuelles contemporaines de la création artistique;
  • l’analyse de la prise de risque dans son propre processus créatif;
  • l’application de la rétroaction en vue d’élever le niveau des œuvres comprises dans le portfolio de présentation;
  • la documentation des aspects sélectionnés de son propre processus à l’aide des photographies.
(f) Démontre des preuves d’une exploration régulière et d’une pensée indépendante dans ses œuvres en cours de réalisation en atelier ou en espace de création intérieur ou extérieur.
(g) Évalue son portfolio et/ou carnet de croquis actuel afin d’apprécier les prises de risque possibles à exploiter et de les incorporer dans de futures œuvres.
(h) Se prépare à soumettre un portfolio en créant des photographies de qualité, bien composées et de haute résolution, des œuvres achevées.
(i) Modifie, au cours de la postproduction, les images numériques de ses propres œuvres afin de les représenter d’une manière plus précise et plus exacte et de s’assurer que les images répondent aux exigences de l’application Web sélectionnée pour la présentation numérique.