30CP.2
Créer des œuvres originales inspirées par des artistes, y compris des artistes francophones ou de la francophonie internationale, qui présentent un intérêt personnel, tout en maintenant ses propres intentions et sa vision artistique.
Indicateurs
(a) Examine des œuvres provenant de divers contextes personnels, sociaux, culturels et historiques, en sauvegardant, d’une manière visuelle ou écrite, les aspects inspirants et définit les intentions d’une œuvre pour y réagir sur le plan artistique.
(b) Expérimente des applications composites, des collages ou des œuvres multimédias mixtes, en démontrant de manière appropriée que sa propre œuvre est une mise « en conversation » interdisciplinaire et multidisciplinaire avec un autre artiste ou un autre style.
(c) Évalue son propre portfolio pour vérifier des cas de plagiat et revoit les œuvres dérivées, en utilisant les stratégies d’interprétation, de stylisation, de superposition et de résumé pour communiquer ses propres idées sous de nouvelles formes.
(d)

Modifie, d’une manière significative, plusieurs aspects de ses propres œuvres en se référant à des œuvres photographiques, illustratives ou autres appartenant à un autre artiste, en utilisant des méthodes telles que :

  • l’improvisation d’une application composite de trois œuvres tout en explorant une idée d’intérêt personnel;
  • le renvoi à un dossier et à un carnet de croquis inspirants pour modifier et combiner des idées de nouvelles façons.
(e) Mène des recherches sur les préoccupations juridiques et éthiques dans le contexte de la propriété intellectuelle, virtuelle et physique influençant ses propres œuvres, surtout lorsqu’il s’agit de similarités voulues avec les œuvres d’autres artistes.
(f) Discute les concepts de l’éthique et de l’originalité, ainsi que les normes et les valeurs communautaires qui s’appliquent à la production artistique et au commerce des arts, y compris le commerce en ligne, dans le contexte des pratiques artistiques contemporaines.
(g) Justifie les références historiques, culturelles, linguistiques et stylistiques dans ses propres œuvres, et décrit la manière dont ses expériences personnelles, ses intérêts et ses intentions sont illustrés dans le portfolio.
(h) Mène des recherches sur les politiques de plagiat selon les universités, les collèges, les écoles d’art et les programmes artistiques.
(i) Utilise plusieurs angles, stratégies et perspectives afin de créer et appliquer de nouvelles formes de communication pour exprimer ses propres points de vue.
(j) Réagit de manière informée et sensible aux œuvres des autres par des interprétations réfléchies et justifiées.