20CH.1
Évaluer les manières dont des connaissances sont produites et échangées au moyen d’une gamme de formes artistiques, y compris des formes artistiques produites par des artistes métis ou membres des Premières Nations.
Indicateurs
(a) Examine et interprète les œuvres des artistes métis ou membres des Premières Nations afin d’apprendre comment les connaissances sont communiquées et comment la culture est maintenue d’une génération à une autre.
(b) Distingue entre les connaissances spirituelles ou sacrées et les connaissances séculières et étudie la manière dont elles sont représentées dans les arts (p. ex. l’architecture, la peinture, l’artisanat).
(c) Décrit le rôle que jouent des œuvres d’art précises pour façonner le contenu ou remettre en question des hypothèses historiques, sociales ou culturelles.
(d) Mène des recherches sur un artiste dont l’œuvre revêt une signification personnelle et reflète des connaissances esthétiques, culturelles, historiques ou spirituelles.
(e) Décrit la manière dont la culture visuelle et l’histoire personnelle contribuent à sa propre pratique et à l’acquisition des connaissances.
(f) Explore la relation étroite entre l’artiste, l’art et le spectateur.
(g) Établit des liens interdisciplinaires entre l’art, la science, la technologie, la conception et les mathématiques.