20CA.2
Évaluer, lors des séances régulières de critique avec des pairs, ses propres œuvres achevées ou en cours de réalisation dans le but d’améliorer son travail.
Indicateurs
(a) Établit des normes permettant de comprendre diverses cultures et histoires personnelles de façon respectueuse avant d’entreprendre la discussion analytique des œuvres des élèves.
(b) Évalue des œuvres d’art en fonction de critères coconstruits avec les pairs, en utilisant la terminologie artistique.
(c) Décrit ses propres processus de prise de décision et de résolution de problèmes et pose une réflexion sur l’efficacité des choix.
(d) Démontre une compréhension de la complexité de la communication par le truchement de l’art.
(e) Utilise une rétroaction descriptive et constructive en faisant des suggestions visant à apporter des améliorations ou un élargissement des perspectives.
(f) Analyse l’interprétation du public vis-à-vis son œuvre et détermine si elle correspond à l’intention de création.
(g) Détermine les aspects de l’œuvre les plus importants à modifier ou à revoir et les éléments qui font en sorte que l’œuvre d’art communique les intentions de l’artiste.
(h) Suggère des solutions aux problèmes d’ordre artistique et fixe des buts en faisant des vérifications régulières des progrès réalisés.
(i) Formule et évalue son propre rôle dans le processus créatif menant à l’étude de l’œuvre en question.
(j) Mène une enquête critique sur sa propre pratique en examinant le processus créatif et l’élaboration du portfolio et partage son apprentissage avec des pairs.
(k) Analyse l’influence du territoire, du monde virtuel et des technologies sur la production artistique.