20CP.5
Préparer et présenter ses propres œuvres de manière professionnelle afin de communiquer des idées pour le grand public, y compris dans la communauté locale fransaskoise.
Indicateurs
(a) Mène des recherches sur les divers moyens qui permettent aux artistes de promouvoir et de présenter leurs œuvres à divers publics et à différentes fins.
(b) Mène des recherches sur des possibilités d’exposition offertes, y compris des opportunités en français, aux élèves et initiées par des communautés locale, mondiale ou virtuelle (p. ex. une performance, un projet ou un spectacle communautaire, un site Web, les médias sociaux, les concours artistiques, etc.).
(c) Coconstruit et classe des critères d’exposition, y compris les considérations liées aux langues utilisées dans l’exposition, la collaboration, la santé et à la sécurité et les applique à l’ensemble d’une conception dans un lieu sélectionné.
(d) Sélectionne des œuvres à exposer mettant en relief ses propres apprentissages.
(e) Conçoit des expositions multidisciplinaires, interdisciplinaires et collaboratives en utilisant des espaces multimédias, d’éclairage, de son, de vidéo et/ou des espaces numériques.
(f) Envisage des pratiques de conservation inclusives, y compris le but d’une exposition, les langues utilisées dans l’exposition, le processus de sélection, l’espace d’exposition, le travail de matage, la production de la publicité et des affiches, lors de la visualisation d’une collection d’œuvres d’art dans une galerie ou dans un autre endroit d’exposition.
(g) Explique les intentions et les choix de l’ensemble des œuvres d’une exposition à partir du texte qui l’accompagne et dans les décisions prises à l’égard de la présentation.
(h) Documente le processus et réfléchit sur l’impact du partage des œuvres sur soi en tant que francophone ou élève bilingue et sur la communauté fransaskoise.
(i) Prévoit l'avenir des expositions d'art visuel en tenant compte des facteurs tels que la diversité, l'inclusion et les développements technologiques.