20CP.4
Produire des œuvres qui manipulent, délibérément et d’une manière créative, des stratégies de composition et de conception afin d’exprimer un point de vue et de communiquer une idée.
Indicateurs
(a) Mène des recherches sur divers modes d’organisation visuelle ou d’approches stylistiques ainsi que sur leurs influences culturelles, y compris les modes utilisés par des artistes autochtones.
(b) Compare les influences d’une variété de cultures sur les modes d’organisation visuelle y compris celles de la fransaskoisie et de la francophonie nationale et internationale.
(c) Relève une série de défis du développement rapide des compétences afin d’explorer les effets de la concentration sur des éléments artistiques sélectionnés, des principes conceptionnels et/ou des stratégies de création d’images.
(d) Utilise l’une ou plusieurs de ces œuvres préliminaires comme points de départ d’une œuvre plus considérable.
(e) Explore l’organisation visuelle au-delà des limites implicites des règles de la composition dans le cadre des pratiques multidisciplinaires, interdisciplinaires et collaboratives dirigées en atelier ou dans des espaces de création intérieurs ou extérieurs (p. ex. la règle des tiers, la règle des impairs, la règle de l’espace, l’orientation, le point d’observation, la géométrie, le point focal, les aires de repos).
(f) Crée une collection d’œuvres démontrant des compétences techniques croissantes, des essais et des erreurs constants dans la manipulation des éléments artistiques, des principes conceptionnels et des stratégies de développement de l’image.