20CP.3
Documenter et développer, régulièrement, son propre processus de création (p. ex. l’inspiration, les recherches, les croquis, la production, l’évaluation, le peaufinage) jusqu’à l’achèvement de ses œuvres.
Indicateurs
(a) Décrit les étapes de son propre processus créatif et compare ce processus à celui des artistes actifs dans divers domaines.
(b) Compile et photographie ses produits créatifs, y compris les méthodes utilisées pour entreprendre de nouvelles œuvres en exerçant son art et en menant des recherches.
(c) Décrit et note sa façon distinctive d’aborder une tâche créative afin de mieux comprendre les risques possibles de cette approche.
(d) Faire preuve de persistance dans l’acquisition des compétences en tenant un carnet de croquis, un journal artistique qui contiennent les ébauches et les croquis initiaux, les recherches et les œuvres de référence.
(e)

Explore et expérimente d’autres méthodes (p. ex analogues et numériques) afin de favoriser l’élargissement du processus créatif, y compris, par exemple :

  • la souplesse lors de l’utilisation des technologies et des nouveaux médias;
  • la maitrise de l’observation lors de son travail, y compris la pratique du dessin d’après nature;
  • la création artistique sur place pendant des excursions expérientielles;
  • les réponses à la culture visuelle et à l’environnement personnel.
(f) Compose sa propre bibliothèque de références inspirantes, de notations, d’artefacts, de ses propres photographies, de notes visuelles et d’autres sources d’inspiration soutirées de l’entourage, d’autres artistes et d’autres disciplines.
(g) Mène des recherches et crée, collaborativement, des critères de sélection, de stockage et d’affichage des éléments du portfolio (p. ex. la documentation sous forme numérique ou dans d’autres formats de ses propres processus et produits créatifs, l’approfondissement et l’élargissement des idées, des médias et des techniques représentés).
(h)

Suit ses progrès et enregistre régulièrement le développement d’une œuvre jusqu’à son achèvement en utilisant des photographies bien composées, y compris, par exemple :

  • la sélection et la photographie des œuvres achevées en vue de les présenter à un organisme externe ou à un établissement d’études postsecondaires, au cas où elles répondent à leurs critères de soumission;
  • l’optimisation des images pour l’impression et pour le partage et/ou l’affichage.
(i) Évalue l’efficacité du processus créatif en élaborant des œuvres qui démontrent la prise de risques active et une révision réfléchie.