Atelier d’arts 20, 30
20CP.2
Inventer et adapter des variations d’un style à de nouvelles œuvres influencées par des artistes
sélectionnés, y compris des artistes fransaskois et francophones, tout en assurant l’originalité de ses
propres œuvres.
Indicateurs
(a) | Enquête sur une gamme d’œuvres appartenant à diverses disciplines artistiques afin de relever les influences du créateur et de présenter des conclusions sur l’intégrité de l’artiste dans une discussion en classe. |
(b) | Commente l’appropriation d’une image, utilisé intentionnellement par l’artiste, y compris la controverse que cela peut représenter. |
(c) | Examine les nouvelles tendances interdisciplinaires, multidisciplinaires et collaboratives, les médias alternatifs et les technologies actuelles utilisés dans les arts et réfléchit à la façon dont l’information provenant du passé et du présent pourrait être intégrée à une exploration personnelle de thèmes récurrents et d’actualité. |
(d) | Évalue et applique diverses méthodes (p. ex. analogues et numériques) afin d’établir l’originalité et d’éviter l’imitation en utilisant, par exemple, ses propres photographies comme source d’inspiration, en reproduisant directement une image à partir de la nature et en utilisant des symboles ou des mots visuels pour exprimer une signification personnelle. |
(e) | Discute les problèmes juridiques et éthiques associés à la création artistique et au commerce de l’art (p. ex. la titularité, le droit de l’auteur, la propriété, la censure, l’appropriation, l’utilisation des pratiques responsables, en démontrant du respect envers l’iconographie ou les symboles culturels et/ou religieux). |
(f) | Mène des recherches sur les politiques de plagiat selon les universités, les collèges, les écoles d’art et les programmes artistiques. |
(g) | Consulte des banques de ressources pour identifier des artistes et des gardiens du savoir autochtones experts en imagerie sacrée et pratiques liées aux dons du savoir. |
(h) | Manipule une variété de styles et d’approches (p. ex. analogues et numériques) tout en développant ses propres compétences et en étudiant ses propres idées. |
(i) | Évalue son propre portfolio afin de relever d’éventuelles violations du droit de l’auteur ou l’utilisation non conforme à l’éthique des œuvres d’autres personnes, y compris l’utilisation d’un autre support pour copier une œuvre et peaufiner ou modifier des œuvres au besoin. |
(j) | Explique comment les éléments du portfolio expriment ses propres idées et attestent un développement important dans des œuvres inspirées par l’appropriation créative d’autres artistes, en conservant les citations de référence ou une bibliographie visuelle. |
Loading...