Électrique et électronique 10, Électrique 20, 30, Électronique 20, A30, B30
ELEF80D
Module 80D : Préparation à l’alternance travail-études (facultatif)

Remarque : L’alternance travail-études sert à préparer les élèves à l’emploi grâce à l’acquisition de compétences particulières dans un milieu de travail. Le nombre de possibilités d’alternance travail-études est égal au nombre de cours disponibles dans le programme d’études aux niveaux 20 et 30.

Résultat d’apprentissage
Se préparer pour le placement professionnel.
Indicateurs
(a)

Décrit et réfléchit sur les trois droits fondamentaux que tous les travailleurs ont en vertu de la partie III – santé et sécurité au travail dans The Saskatchewan Employment Act, 2019 :

  • le droit d’être informé des risques présents au travail et des moyens de les contrôler;
  • le droit de participer à l’identification et au contrôle des risques présents au travail;
  • le droit de refuser d’exécuter une tâche qui présente un danger inhabituel pour sa santé.
(b) Explique les rôles et responsabilités de chaque partenaire (p. ex. l’élève, le parent, l’enseignant ou d’autres membres du personnel scolaire, l’employeur) qui participe au placement professionnel.
(c) Effectue des recherches sur l’organisation ou l’entreprise pour se familiariser avec son fonctionnement.
(d) En collaboration avec tous les partenaires, élabore des objectifs personnels et d’apprentissage pour le placement professionnel.
(e)

Élabore un guide procédural pour le placement professionnel qui comprend des points tels que :

  • le transport vers le placement professionnel et le retour;
  • les heures de travail;
  • les directives concernant l’absence et les retards;
  • le code vestimentaire;
  • la description de travail;
  • le règlement des conflits.
(f) Compile une trousse de renseignements pour l’employeur et qui comprend les documents nécessaires pour le placement professionnel (p. ex. des documents personnels de carrière tels qu’un curriculum vitae ou un portfolio des formulaires d’autorisation, des registres, des formulaires d’autoévaluation et d’évaluation de l’employeur).
(g)

Effectue un remue-méninge pour établir une liste de questions à poser à l’employeur avant le début du placement professionnel; celles-ci peuvent comprendre les questions suivantes :

  • Quel est mon horaire de travail?
  • Qui est mon superviseur?
  • Que devrais-je porter?
  • Quand recevrai-je une formation en matière de sécurité?
  • Quels sont les dangers potentiels auxquels je risque de faire face au cours du placement professionnel?
  • Où puis-je trouver les extincteurs d’incendie, les trousses de premiers soins et l’aide en cas d’urgence?
  • Quel type d’équipement de sécurité suis-je censé porter? Est-il fourni?
  • Que devrais-je faire si je suis blessé ou si j’ai un accident sur le lieu de travail?
  • Comment puis-je contacter mon comité de santé et de sécurité au travail ou mon représentant?
  • Y a-t-il des procédures de santé et de sécurité à suivre?
  • Qui est le responsable des premiers soins?
  • Où les avis de sécurité sont-ils affichés?
  • Que devrais-je faire en cas d’incendie ou d’urgence?
(h) Établit une liste de questions que l’employeur ou le responsable du placement professionnel est susceptible de poser dans une situation d’entrevue, ainsi que des réponses à ces questions.
(i) Participe à une entrevue avec l’employeur avant le début du placement professionnel.
(j) Réfléchit à son rendement au cours de l’entrevue.

Remarque : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre de stages dans les écoles, veuillez consulter les lignes directrices relatives aux stages pour les Arts pratiques et appliqués dans le document intitulé Arts pratiques et appliqués : Document d’orientation.