Électrique et électronique 10, Électrique 20, 30, Électronique 20, A30, B30
ELEF40A
Module 40A : Opportunités de carrière (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les professions liées au domaine de l’électricité et de l’électronique.
Indicateurs
(a) Dresse une liste d’intérêts personnels, de compétences et de traits de caractère menant à une carrière dans les industries électrique et électronique.
(b) Mène des recherches sur les métiers dans le domaine de l’électricité (p. ex. un électricien, un technologue en génie électrique, un électricien industriel, des techniciens de lignes et de câbles de télécommunications) et de l’électronique (p. ex. un technologue en génie des systèmes électroniques, un technicien d’entretien électronique et un assembleur en électronique).
(c) Mène des recherches sur les professions, dans le domaine de l’électricité et de l’électronique, qui font face à une pénurie de main-d’œuvre et celles qui sont sursouscrites à l’échelle locale, régionale ou provinciale.
(d) Examine les rôles, les responsabilités, les diplômes ainsi que les qualités personnelles et professionnelles communs aux personnes œuvrant dans les professions liées à l’électricité et à l’électronique.
(e)

Réfléchit à ses qualités personnelles lui permettant ou non d’exercer une profession précise liée à l’électricité ou à l’électronique en tenant compte de critères tels que :

  • les diplômes et les formations professionnelles initiales et continues exigés;
  • les tâches et les compétences requises pour cette profession;
  • l’environnement de travail, y compris les heures, les durées et les lieux typiques de travail;
  • les salaires actuels en Saskatchewan en comparaison avec le reste du Canada;
  • le stress physique, mental et émotionnel lié à cette profession;
  • les dangers sur le lieu de travail et les risques en matière de sécurité;
  • les autres professions avec lesquelles la profession interagit;
  • les diplômes et les certifications exigés au Canada et en Saskatchewan;
  • les tendances futures qui influencent cette profession.
(f) Explore les possibilités pour les populations sous-représentées dans l’industrie électrique et électronique.
(g) Mène des recherches sur l’expérience et les qualifications requises pour les nouveaux arrivants qui veulent être embauchés dans l’industrie électrique ou électronique.
(h) Communique les résultats des recherches sur les professions liées à l’électricité et à l’électronique au moyen d’une affiche, d’une brochure, d’une vidéo, d’un logiciel de présentation, d’un site Web ou d’une présentation orale.