Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF43
Module 43 : Anatomie et physiologie (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner l’anatomie et la physiologie qui s’appliquent à la coiffure et à l’esthétique.
Indicateurs
(a) Définit les termes de l’anatomie, de la physiologie et de l’histologie.
(b) Discute la relation entre l’anatomie, la physiologie et l’histologie.
(c) Examine l’homéostasie.
(d) Explique les interrelations de l’anatomie, de la physiologie et de l’histologie selon leur application aux professions de la coiffure et des soins esthétiques, y compris la manière dont les techniciens peuvent les utiliser pour favoriser la santé et le bien-être des clients.
(e) Reconnait qu’une maladie affecte souvent plus qu’un seul système corporel.
(f) Énumère et décrit les fonctions des 10 systèmes corporels (squelettique, musculaire, nerveux, circulatoire [vasculaire], endocrinien, excrétoire, digestif, respiratoire, reproductif et épidermique).
(g) Décrit et identifie la structure osseuse et les muscles du bras, du poignet, de la main, des doigts, du pied, de la jambe et du visage.
(h) Identifie les parties du muscle.
(i) Expliquez les fonctions de la peau.
(j) Décrit et identifie les nerfs, y compris les facultés sensorielles et motrices des nerfs du bras, du poignet, de la main, des doigts, du pied, de la jambe et du visage.
(k) Explique comment le sang est transporté dans le corps, y compris dans les bras, les mains, les pieds et les jambes.
(l) Explique la fonction principale du système tégumentaire.
(m) Reconnait comment la connaissance des os, des muscles et des nerfs ainsi que de leurs fonctions peut prévenir les blessures au travail et accroitre la conscience ergonomique.
(n) Discute la façon dont une compréhension de base des organes, des structures, des systèmes corporels et de leur fonction peut aider à la prise de décision liée à la prestation ou à l’ajustement des services de salon, y compris aider à la conception, au choix de produits et à l’application des produits pour obtenir les meilleurs résultats.
(o) Applique ses connaissances en anatomie et en physiologie pour modifier ou changer les services aux clients en fonction de la reconnaissance de conditions, de troubles ou de maladies.