Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF19B
Module 19B : Coiffure (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer des coiffures pour toutes les textures et les caractéristiques des cheveux.
Indicateurs
(a) | Effectue des recherches sur les tendances et les coiffures actuelles pour une variété de caractéristiques capillaires et les analyse. |
(b) | Examine l’expression de la culture, de la religion et de l’identité à travers différents coiffures et ornements. |
(c) | Analyse la création de différentes coiffures avec différentes textures (p. ex. fins, moyens, épais, crépus et bouclés) et différentes caractéristiques de cheveux (p. ex. la densité, la porosité, l’élasticité). |
(d) | Discute la façon dont différentes coiffures mettent en valeur la morphologie du visage. |
(e) | Démontre les techniques du déroulage aux bigoudis et de coiffures hautes aux boucles de peignes, appliquées aux cheveux longs. |
(f) | Démontre des variations de mise en plis de déroulage (p. ex. échancrer et combiner des mises en plis d’ondulation, de vagues de doigts et de déroulage aux bigoudis). |
(g) | Prépare les cheveux pour une coiffure haute en utilisant des sections équilibrées, contrôlées et propres. |
(h) | Crée des coiffures hautes pour une variété de textures de cheveux (p. ex. fins, moyens, épais, crépus, bouclés) et de caractéristiques des cheveux (p. ex. l’élasticité, la porosité, la densité). |
(i) | Crée la base et le support de la coiffure en frisant et en lissant les cheveux à l’aide d’outils et de produits coiffants. |
(j) | Oriente les cheveux et le style vers un point focal. |
(k) | Insère discrètement des pinces ou d’épingles à cheveux. |
(l) | Met en œuvre des éléments artistiques et des principes concepteurs pour créer une coiffure sélectionnée à partir d’un support visuel (p. ex. une image, une vidéo, des supports technologiques et des médias sociaux). |
(m) | Effectue une enquête afin de répondre aux questions suivantes : Comment le langage lié aux cheveux a-t-il été utilisé pour catégoriser la beauté selon la race? Quelle influence le langage a-t-il sur le professionnalisme des coiffeurs? Comment les coiffeurs restent-ils ouverts aux conversations qui honorent les points de vue de leurs collègues et clients? |
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