Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF14C
Module 14C : Connaissances des produits de soins de la peau (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Analyser les produits de soins de la peau.
Indicateurs
(a) Identifie des produits de soins de la peau et discute les critères de sélection en fonction du budget et des habitudes du client (p. ex. travailler à l’extérieur, rester à la maison, appliquer peu de maquillage ou en appliquer régulièrement).
(b) Compare les produits pharmaceutiques et les produits professionnels.
(c) Compare les listes d’ingrédients des produits professionnels pour différents types de peau.
(d) Reconnait la façon dont les allergies et les conditions (p. ex. la grossesse) influencent la sélection des produits.
(e) Effectue une enquête afin de répondre à la question suivante : Quelle est l’impact de l’élimination de toutes les huiles de la peau grasse?
(f) Effectue des recherches sur l’influence environnementale et la durabilité des produits et des emballages.
(g) Effectue une enquête sur les ingrédients qui donnent aux produits leur durée de conservation.
(h) Définit le potentiel d’hydrogène (pH), l’acidité et l’alcalinité.
(i) Décrit les procédures d’application et d’élimination des produits de soins de la peau, tel que les nettoyants, les toners, les masques, les sérums et les hydratants.
(j) Étudie le facteur de la protection solaire (FPS) dans les produits, y compris la définition, la finalité et les répercussions sur la peau.
(k) Détermine les contrindications et leur influence sur la sélection des produits.
(l) Définit et examine les produits hypoallergéniques.
(m) Détermine l’entretien et la conservation des produits utilisés pour les soins de la peau.
(n) Réagit de manière critique, en faisant référence aux ingrédients et aux attentes présentées, aux stratégies de marketing utilisées pour vendre des produits de soins de la peau (p. ex. le ciblage démographique, les filtres).