Remarque : Le module du stage pratique sert à préparer les élèves à l’emploi grâce à l’acquisition de compétences particulières dans un milieu de travail. Le nombre de possibilités de stage pratique est égal au nombre de cours disponibles dans le domaine du programme d’études aux niveaux 20 et 30.
(a) | Explique les rôles et responsabilités de chaque partenaire (p. ex. l’élève, le parent, l’enseignant ou d’autres membres du personnel scolaire, l’employeur) qui participe au stage pratique. |
(b) | Effectue des recherches sur l’organisation ou l’entreprise pour se familiariser avec son fonctionnement. |
(c) | En collaboration avec tous les partenaires, élabore des objectifs personnels et d’apprentissage pour le stage pratique. |
(d) |
Élabore un guide procédural pour le stage pratique qui comprend des points tels que :
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(e) | Compile une trousse de renseignements sur l’employeur qui comprend des documents nécessaires pour le stage pratique (p. ex. des documents personnels de carrière tels qu’un curriculum vitae ou un portfolio, des formulaires d’autorisation, des journaux, des formulaires d’autoévaluation et d’évaluation de l’employeur). |
(f) |
Effectue un remue-méninge pour établir une liste de questions à poser à l’employeur avant le début du stage pratique; celles-ci peuvent comprendre les questions suivantes :
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(g) | Établit une liste de questions que l’employeur ou le responsable du stage pratique est susceptible de poser dans une situation d’entrevue, ainsi que des réponses à ces questions. |
(h) | Participe à une entrevue avec l’employeur avant le début du stage pratique. |
(i) | Réfléchit à son rendement au cours de l’entrevue. |
Remarque : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre de stages pratiques dans les écoles, veuillez consulter les lignes directrices relatives aux stages pour les arts pratiques et appliqués inclus dans le document intitulé Arts pratiques et appliqués : Document d’orientation.