MECA19A
Module 19A : Théorie du moteur multicylindres (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Expliquer la construction et le fonctionnement de moteurs multicylindres.
Indicateurs
(a) Explique la construction et la fonction des principaux sous-ensembles de moteurs (p. ex. les systèmes de refroidissement, d’échappement, de lubrification) dans les moteurs multicylindres.
(b) Établit une distinction entre diverses configurations de moteurs automobiles courantes (p. ex. en ligne, en V et opposés).
(c) Établit une distinction entre diverses configurations courantes des dispositifs de commande des soupapes (p. ex. la came en bloc, le simple arbre à cames en tête et le double arbre à cames en tête) dans les moteurs multicylindres.
(d) Décrit comment les évènements de combustion changent avec différentes sources de carburant (p. ex. le diesel, l’essence d’octane variable et le gaz naturel comprimé [GNC]).
(e) Compare le débit d’air des moteurs à aspiration naturelle et à air forcé (p. ex. suralimenté par compresseur et par turbocompresseur).
(f) Explique le but et le fonctionnement des composants internes du moteur (p. ex. l’arbre à cames, le vilebrequin et les pistons) et les variations (p. ex. la levée de came, la forme du piston et la conception du segment/bague de piston) de chaque composant.
(g) Définit et détermine les mesures du moteur telles que la cylindrée, le taux de compression et le jeu.