Mécanique et automobile 10, A20, B20, A30, B30
MECA19A
Module 19A : Théorie du moteur multicylindres (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Expliquer la
construction et le
fonctionnement de
moteurs
multicylindres.
Indicateurs
(a) | Explique la construction et la fonction des principaux sous-ensembles de moteurs (p. ex. les systèmes de refroidissement, d’échappement, de lubrification) dans les moteurs multicylindres. |
(b) | Établit une distinction entre diverses configurations de moteurs automobiles courantes (p. ex. en ligne, en V et opposés). |
(c) | Établit une distinction entre diverses configurations courantes des dispositifs de commande des soupapes (p. ex. la came en bloc, le simple arbre à cames en tête et le double arbre à cames en tête) dans les moteurs multicylindres. |
(d) | Décrit comment les évènements de combustion changent avec différentes sources de carburant (p. ex. le diesel, l’essence d’octane variable et le gaz naturel comprimé [GNC]). |
(e) | Compare le débit d’air des moteurs à aspiration naturelle et à air forcé (p. ex. suralimenté par compresseur et par turbocompresseur). |
(f) | Explique le but et le fonctionnement des composants internes du moteur (p. ex. l’arbre à cames, le vilebrequin et les pistons) et les variations (p. ex. la levée de came, la forme du piston et la conception du segment/bague de piston) de chaque composant. |
(g) | Définit et détermine les mesures du moteur telles que la cylindrée, le taux de compression et le jeu. |
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