Mécanique et automobile 10, A20, B20, A30, B30
MECA3E
Module 3E : Équipement de sécurité automobile, matières dangereuses et tenue des locaux (principal)
Résultat d’apprentissage
Mettre en application
les principes et les
techniques de
prévention des
blessures pour
assurer la sécurité sur
le lieu de travail
automobile.
Indicateurs
(a) | Détermine l’importance de la sécurité au moment d’exécuter des procédures d’entretien automobile, y compris les dangers pour la sécurité et les mesures préventives communes à l’industrie automobile. |
(b) | Décrit les moyens de réduire les blessures corporelles ou les dommages matériels et matériels causés par des gestes ou des milieux dangereux au travail. |
(c) | Effectue une inspection et utilise des dispositifs de protection sur l’équipement. |
(d) | Identifie l’équipement de protection individuelle (EPI) normalisé de l’industrie, comme les lunettes de sécurité, la protection de l’ouïe, les gants et les chaussures, ainsi que les procédures appropriées de nettoyage de l’EPI. |
(e) | Identifie les préoccupations potentielles en matière de santé lorsque l’EPI n’est pas utilisé correctement. |
(f) | Identifie l’extincteur approprié pour les différentes catégories d’incendies (A, B, C, D et K) et la façon d’utiliser correctement l’extincteur (tirer, diriger le jet, presser, balayer). |
(g) | Décrit l’importance d’un milieu de travail propre et les méthodes utilisées pour maintenir un milieu de travail propre. |
(h) | Localise l’équipement de sécurité, l’identifie et en explique l’utilisation correcte (p. ex. une station de lavage des yeux et station de premiers soins) sur le lieu de travail. |
(i) | Identifie, étiquète, entrepose et manipule les matières dangereuses selon le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT 2015). |
(j) | Reconnait et applique des pratiques de travail sécuritaires et équitables, y compris le maintien d’un lieu de travail exempt de violence, de harcèlement et d’intimidation. |
Remarque : Les enseignants devraient déterminer à quel point les élèves connaissent le concept de prévention des blessures en milieu de travail. Ils pourront ainsi voir s’ils doivent faire une révision des concepts ou donner un enseignement plus approfondi.
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